Grand retour du hockey sur les patinoires extérieures

Le hockey est de retour sur les patinoires extérieures de Montréal après un an d’absence due à la COVID-19. « L’hiver dernier, afin de suivre les consignes sanitaires au sujet de la COVID-19, les filets de hockey ont été retirés », explique la chargée en communication de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Annie Brouillette. Les patinoires, les filets et les matchs de hockey pourront donc être de la partie.
« Généralement, nous sommes en mesure d’ouvrir les patinoires extérieures dès le temps des fêtes et nous faisons tout notre possible pour les maintenir en bonne condition pour la relâche scolaire », ajoute Mme Brouillette.
Un grand nombre de patinoires
Dans le Grand Montréal, il y a 260 patinoires extérieures réparties dans les 19 arrondissements. Grâce à un système de réfrigération, 8 patinoires, dont celle de LaSalle et celle du parc du Mont-Royal ouvrent tôt dans la saison et restent ouvertes plus tard que les patinoires naturelles. « Entretenir une patinoire réfrigérée signifie aussi planifier et coordonner différentes tâches, tôt en saison, et cela est effectué par une équipe spécialisée de chaque arrondissement », mentionne la relationniste pour la Ville de Montréal Karla Duval.
Les endroits où il y a des patinoires sont déterminés selon plusieurs facteurs, notamment en fonction de la fréquentation des parcs, de l’achalandage et de la présence d’un chalet de parc pour accueillir les citoyens. « Nous souhaitons desservir localement les citoyens, et ce, le plus possible », indique la chargée de communication d’Ahuntsic-Cartierville.
Bleu-Blanc-Bouge
Encore cette année, les patinoires de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, dont la superficie égale celle des surfaces professionnelles, seront à la disposition des hockeyeurs qui voudront imiter leurs idoles. « Dotées d’un système de réfrigération des plus modernes, ces patinoires offrent une qualité de glace qui atteint les standards professionnels », explique Mme Brouillette.
En 2008, la Fondation des Canadiens pour l’enfance avait lancé le projet de faire des patinoires dans les quartiers défavorisés. À ce jour, dans tout le Québec, il y a 12 patinoires Bleu-Blanc-Bouge.
Un nouvel endroit à Montréal
Dans le Quartier des spectacles de Montréal, une nouvelle patinoire sera installée pour les amateurs de patin libre. L’esplanade Tranquille permettra aux Montréalais d’avoir accès à une grande patinoire extérieure réfrigérée. Son ouverture et celle du pavillon de l’esplanade Tranquille sont prévues en début d’année 2022.