Un lancement discret pour une nouvelle plateforme du gouvernement québécois

Après avoir lancé en juin 2022 la version téléphonique, le gouvernement québécois a déployé silencieusement, mardi matin, la version numérique du Guichet d'accès à la première ligne (GAP).

Par Audréanne Gariépy

Cette nouvelle plateforme vise les personnes sans médecin de famille ou inscrites à un groupe de médecins qui ont un problème de santé ponctuel à recevoir les soins nécessaires.

Le GAP numérique (gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca) analyse le cas de chacun. Votre demande sera examinée afin de vous diriger vers le service professionnel ou médical qui correspondra le mieux à votre besoin; une consultation médicale, une visite chez le pharmacien ou un programme de soutien. Dès le premier clic du patient sur le site web, celui-ci aura à remplir un court questionnaire qui contribuera à le rediriger vers une autre ressource.

Lorianne Turcotte, psychoéducatrice à l'école primaire du Boisé , est dans l'attente d'un médecin de famille depuis quelques mois, suite à une inscription au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF). Chaque mois, Lorianne doit avoir ses prescriptions pour son asthme, sa contraception, etc. Elle a donc tâté la plateforme. " Le site m'a suggéré d'appeler au 811 afin qu'ils me recommandent à un médecin. Il me reste donc à voir si c'est plus efficace que le sans rendez-vous ".

Jasmine Simard, étudiante en techniques d'éducation spécialisée, attend depuis 5 ans sur la liste d'attente du Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF). " Lorsque j'essayais d'appeler au GAP je n'arrivais jamais à parler à quelqu'un. J'espère qu'avec la nouvelle version numérique je serai capable d'être orienté vers les services professionnels dont j'ai besoin ".

À l'aide de la plateforme numérique, les personnes ayant besoin d'être " appuyé " pour un problème de santé mentale n'auront pas à effectuer d'appels. Le GAP numérique guidera ces personnes qui désirent  " obtenir immédiatement une aide urgente " vers différentes ressources telles que Info-Social 811, le service d'urgence 911 (si l'appui immédiat est nécessaire) ou encore la ligne d'aide de prévention du suicide 1 866 APPELLE.

La Dre Poitras, professeure de médecine et des sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke dans le département de médecine de famille,  croit " qu'il s'agit aussi d'une opportunité pour les québécois.e.s de découvrir les autres professionnels pouvant les aider en cas de problématiques de santé ". Grâce au questionnaire, la plateforme oriente les patients orphelins vers les ressources qui répondent le plus à leur besoin de santé.

En date du 8 septembre, 12 territoires sur 92 n'étaient pas desservis par un GAP dit  " fonctionnel ".