Petite enfance : D'autres transferts du gouvernement fédéral aux provinces

Le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 27,4 millions de dollars sur trois ans aux provinces et territoires du Canada dans le secteur de la petite enfance, mardi matin. Un total de 16 projets innovants seront mis en place à travers le pays.

Petite enfance : D'autres transferts du gouvernement fédéral aux provinces
Les enfants du pays bénéficieront de projets pilotes de garderies en milieu forestier. (Karine Gravel, Cent degrés)

Par Philémon La Frenière-Prémont

" Ces initiatives visent à améliorer la qualité, l'accessibilité, l'inclusion et la flexibilité des programmes en petite enfance ", a mentionné la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, à la conférence de presse organisée à cet effet au Collège Boréal de Sudbury.

Le financement est dans la lignée du plan du gouvernement Trudeau de créer un système de garderies pancanadien.

L'innovation en forêt

La ville de Sudbury bénéficiera d'une aide d'un demi-million de dollars pour son Carrefour francophone, qui innovera en créant une garderie en milieu forestier. " Les sens des enfants sont plus aiguisés en plein air ", plaide le directeur du Carrefour francophone de Sudbury, Stéphane Gauthier. Selon lui, l'apprentissage des bambins serait décuplé.

" Des garderies partout au Canada veulent rapprocher les enfants de la nature ", a renchérit Mme Gould.

Et le Québec dans tout ça?

Aucun des 16 projets innovants n'aura lieu au Québec. La province est pourtant cheffe de file en apprentissage des jeunes enfants à l'échelle nationale, selon Mme Gould. " Nous travaillons à la conclusion d'une entente avec le gouvernement du Québec pour veiller à ce que le financement de l'innovation en matière d'apprentissage des jeunes enfants soit disponible pour les projets québécois ", a précisé la ministre.

Le gouvernement fédéral s'était entendu avec les 13 provinces et territoires en 2021 pour leur distribuer un total de 30 milliards de dollars sur cinq ans.