Le gouvernement du Canada fait le point sur l'ouragan Fiona

Le premier ministre Justin Trudeau a commencé mardi sa tournée dans les provinces de l'Atlantique touchées par la tempête post-tropicale Fiona afin de constater les dégâts et de rassurer les personnes affectées.

Par Audréanne Gariépy

La situation est toujours désastreuse dans certaines parties de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Plusieurs bénévoles et soldats aident au nettoyage en plus de prêter main-forte aux travailleurs de l'hydroélectricité, qui eux, rétablissent le courant dans de vastes étendues de la région.

Lors d'une conférence de presse à Ottawa, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a déclaré que la situation est différente dans chacune des provinces et que le nombre de soldats a été augmenté dans certaines régions.

La phase de reconstruction des régions détruites par l'ouragan Fiona est en processus d'élaboration. Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, a mentionné que plusieurs échanges ont eu lieu, mardi matin, avec les premiers ministres des provinces de l'Atlantique. Les échanges se poursuivront de façon soutenue au cours des prochains jours et surtout au cours des prochaines semaines. Il affirme aussi avoir eu une conversation avec les premiers ministres au sujet de reconstruire, d'une façon collaborative, et de travailler ensemble afin de s'assurer que tous opèrent le plus efficacement possible.

Un soutien financier pour les zones touchées par la tempête pourrait éventuellement être un aspect de la reconstruction des provinces touchées. Plusieurs projets pourraient prendre forme pour les entreprises publiques et privées.

" Par exemple, au Nouveau-Brunswick, il s'agit des derniers jours de la saison pour l'industrie de la pêche. Plusieurs casiers à homards ont disparu, cela affecte les petites entreprises partout en Atlantique ", affirme Dominic LeBlanc. L'industrie de la pêche a été grandement affectée et plusieurs personnes espèrent que le gouvernement mettra en place des ressources afin de les aider.

" Qu'est-ce que le gouvernement va faire pour permettre aux pêcheurs de récupérer leurs pertes économiques importantes? Ce sont des conversations que nous avons hâte d'échanger avec eux. En ce qui concerne les entreprises touchées, nous en parlerons avec les premiers ministres des provinces lorsque l'urgence du nettoyage viendra ", a déclaré Dominic LeBlanc. Toutefois, M. LeBlanc mentionne que le besoin est " criant ".

Quant aux Îles-de-la-Madeleine, la phase de nettoyage est enclenchée. La priorité des Madelinots est d'aider leurs confrères et consoeurs, à Port-aux-Basques et en Nouvelle-Écosse.