Une 7ème édition pour le festival AFRIKIRI
Eddy King, Douaa Kachache, Michel Mpambara, et bien d'autres humoristes de talent se trouvent sur la programmation de la 7ième édition du Festival AFRIKIRI.

Par Juliette Perron
C'est le seul festival au Canada uniquement consacré à la culture et l'humour africain. Il encourage la rencontre entre de jeunes humoristes des quatre coins de l'Afrique et le public québécois.
La genèse d'AFRIKIRI
Le Festival AFRIKIRI prend forme en 2015 grâce à Afrique Plurielle, un organisme montréalais à but non lucratif, composé de jeunes engagés qui ont à cœur la promotion culturelle. Cet organisme vise à rapprocher des peuples à travers des activités de médiation culturelle et promouvoir la diversité culturelle africaine.
" Quand on regarde en humour, après avoir compté les grands noms d'origine africaine comme Eddy King, Rachid Badouri ou Boucar Diouf, on a vite fait le tour! Cependant lorsqu'on fait le tour des artistes émergents qui ne sont pas mainstream, on retrouve tout plein d'artistes africains de talent ",explique Chris Tientcheu, le président d'Afrique Plurielle." Le Festival ne se veut pas une compétition pour Juste pour rire ou ComédiHa, mais bien comme un festival complémentaire à ceux-ci ", ajoute M. Tientcheu.
Le manque de diversité dans les milieux artistiques québécois est criant, et c'est ce qui pousse les organisateurs du festival à travailler d'arrache-pied pour que leur évènement touche le public québécois. " C'est un travail de longue haleine. Il faut se tailler une place à travers toutes les offres culturelles et la COVID n'a pas aidé, mais on évolue tranquillement. ", explique Chris Tientcheu
Une programmation diversifiée
Pour son septième anniversaire, le festival est animé par Willy B Rose, un humoriste qui s'est fait connaitre grâce à des capsules web humoristiques. Il a su séduire le public lors de ses visites au festival de jazz, au festival nuits d'Afrique et au festival international de Musique de Montréal. Il travaille avec les huit têtes d'affiches se partageant la scène.
Humoristes, TikTokeuses, chroniqueurs et comédiens promettent des performances hautes en couleurs. Michel Mpambara, Edgar Yves, Soraya et Jeremy Ippet inaugureront le Festival AFRIKIRI ce vendredi, et Ambassadeur Agalawal, Douaa Kachache, Eddy King et Jean-Michel Élie cloront l'événement lors de la soirée de samedi.
" C'est sûr que ça fait du bien de se retrouver, puis partager avec les nôtres et les gens aussi qui apprennent à découvrir nos cultures et nos communautés. ", dit Eddy King, un humoriste qui a également participé à la toute première édition du Festival AFRIKIRI. " On un public plutôt varié. Les gens d'ici sont curieux et veulent découvrir de nouvelles choses, et on est ravi, de voir cette ouverture au monde et aux autres cultures ", ajoute-t-il.
Depuis sa première édition, le Festival AFRIKIRI reçoit de gros noms de la diversité tel que Boucar Diouf, Samia Orosemane, Dorothy Rhau et Phil Darwin.
Le Festival AFRIKIRI, en collaboration avec Desjardins, se déroule du 30 septembre au 1er octobre dès 20h30, à la Maison Théâtre de Montréal.