8 millions de touristes cet été à Montréal

Tourisme Montréal a annoncé que 8 millions de personnes sont venues visiter la métropole cet été. Une bonne nouvelle pour les restaurants qui ont pu augmenter leurs chiffres d'affaires… mais compliqué d'accueillir tout ce monde en pleine pénurie de main-d'œuvre. 

8 millions de touristes cet été à Montréal
Photo by Coop Coop / Unsplash

Par Léonie Rioult

Le secteur de la restauration a brillé cet été grâce à cette vague de visiteurs. Peter, gérant du restaurant Allô mon coco sur la rue Sainte-Catherine est heureux, car " le tourisme a eu un impact sur le chiffre d'affaires, avec les festivals, les musées, les attractions : ça attire beaucoup de monde ! "

Sabrina, directrice générale du Saint Hubert au Quartier des spectacles, affirme que le restaurant " a augmenté son chiffre d'affaires de 20% ". Pas très étonnant quand on sait qu'étant situé " en centre-ville [leur] clientèle est basée sur les spectacles "

Les deux responsables témoignent avoir vu très clairement un pic en ce qui concerne la clientèle dans les mois de juillet et d'août.

Pénurie de personnel

Depuis la pandémie, les restaurants déplorent un grand manque de personnel. Le gérant de Allô mon coco affirme qu'il pensait " que ça serait terminé avec le programme d'aide à l'emploi du gouvernement, mais la pénurie a continué ! Les gens ne viennent plus travailler ".

Sam et Mike font partie du personnel de la pizzeria Paradiso situé sur la place Jacques-Cartier. Ils déplorent le fait que " le personnel travaille moins et demande plus d'argents. On pense que c'est parce que le gouvernement leur donne de l'aide, ils sont gâtés ! "

De leurs points de vue, les campagnes de recrutement du gouvernement poussent les gens à devenir fonctionnaires, ce qui leur donne moins envie d'aller travailler pour des entreprises privées. Le problème serait que les postes du gouvernement offrent des conditions de travail et un salaire qui ne sont pas atteignables pour les autres entreprises. En conséquence, " c'est les employés qui donnent les conditions, plus les propriétaires ", souligne Sam.