L'équilibre budgétaire pourrait arriver plus tôt que prévu
Le ministre sortant de l'Économie, Eric Girard, a mentionné lors d'un débat que l'équilibre budgétaire pourrait arriver avant 2027 si le Québec ne connaît pas de récession.

Par Olivier Larose
" Notre cadre financier est prudent " a-t-il mentionné lors de cette discussion.
Jacinthe-Eve Arel du Parti conservateur du Québec (PCQ), Fred Beauchemin du Parti libéral du Québec (PLQ), Alexis Gagné-Lebrun du Parti québécois (PQ) et Mathieu Perron-Dufour de Québec solidaire (QS) étaient également présents afin de débattre des enjeux de finances publiques et de fiscalité.
Une baisse d'impôt comme priorité
Le PCQ, la CAQ et le PLQ ont dû se défendre à propos d'une grande baisse d'impôt dans leurs programmes politiques.
M. Girard a affirmé que cette baisse d'impôt réduirait l'écart de richesse qu'il y a entre le Québec et l'Ontario. " On veut baisser les impôts dans les deux premiers paliers d'imposition. C'est l'écart le plus important avec l'Ontario " réplique-t-il.
Selon le représentant du PLQ, la baisse d'impôt n'est pas une mesure temporaire.
Pour le PCQ, c'est au gouvernement de " se serrer la ceinture ", pense Jacinthe-Eve Arel.
Du côté du PQ, le programme politique promet de ne pas baisser les impôts des Québécois. " Les baisses d'impôts favorisent les plus riches ", pense le candidat péquiste Alexis Gagné-Lebrun.
L'utilisation du Fonds des générations sur la table
Les partis politiques ont des opinions différentes à propos de l'utilisation du Fonds des générations.
Le libéral Fred Beauchamps a ouvert le bal sur le sujet en critiquant les autres partis politiques de toucher à cet argent. " On ne va pas faire comme la CAQ et QS. On ne touchera pas aux Fonds des générations " attaque le candidat du PLQ. Son parti politique souhaite toujours investir dans cette somme d'argent réservé pour les prochaines générations.
En défense, la CAQ a mentionné que son cadre financier est parfaitement cohérent avec les objectifs du parti.
Jacinthe-Eve Arel du PCQ lance une flèche en mentionnant que " c'est un hypocrite de baisser les impôts en handicapant le Fonds des générations ".
Le PQ souhaite également toucher à cette somme d'argent réservée pour les générations futures, mais pour financer la transition écologique.
Une prise du surplus du Fonds des générations pourrait être effectuée sous un gouvernement solidaire.