Entretien avec le gardien Gabriel D’Aigle

Une entrevue formule Q&A

Le jeune homme de 16 ans a été le 2e choix au repêchage de la LHJMQ en 2022 par les Tigres de Victoriaville.

À partir de quel âge as-tu su que tu étais un peu meilleur que tout le monde?

Gabriel D’Aigle: À 8 ans, lorsque j’ai été invité pour faire un tournoi parmi les meilleures sélections du Québec à Edmonton.

Savais-tu à ce moment que tu pourrais jouer Midget AAA et te rendre au junior majeur?

GD: Je n’ai pas vraiment pensé plus loin dans le futur. Je pensais tout le temps à l’année d’après, à 1 ou 2 ans d’avance, mais jamais trop loin après.

As-tu eu des offres pour aller jouer aux États-Unis ou ailleurs au Canada?

GD: Non. Si j’avais fait des démarches pour aller jouer aux États-Unis, il y aurait peut-être eu des équipes qui m’auraient demandé d’y aller. Vu que je voulais vraiment être dans la LHJMQ sans aucun doute, il n’y a pas eu d’offres.

Qui sont tes modèles de gardiens de but?

GD: Marc-André Fleury et Andrei Vasilevskiy.

Quels sont les trucs que tu apprends de Marc-André Fleury lors de tes entraînements avec lui durant l'été?

GD: Le principal truc que j’ai appris de lui, c’est de toujours m’amuser. Selon moi, pourquoi il est toujours aussi bon, c’est qu’il s’amuse quand il joue. Il a toujours du plaisir et un grand sourire.

Étant donné que tu es considéré comme un grand espoir en tant que gardien de but, ressens-tu plus de pression qu’un attaquant ou un défenseur?

GD: Je pense que, dans un match, le goaler a toujours plus de pression, car c’est toujours lui le dernier joueur, mais je n’en ai pas plus ressenti. Ça n'a pas changé grand-chose pour moi.

Quel était ton objectif principal lors de ta première saison avec les Tigres de Victoriaville?

GD: Juste faire de bonnes performances. De jouer match par match et d’avoir le plus de bons départs et performances possible.

Penses-tu être plus proche de ton rêve à l’heure actuelle ou te reste-t-il encore pas mal de travail à faire?

GD: Les deux. C’est sûr que je pense jouer dans la LNH, mais je dirais qu’il reste encore du gros travail à faire. Il y a de l’expérience à acquérir.

As-tu participé à des tournois avec l’équipe canadienne?

GD: J’ai participé à un tournoi en novembre. Ça s’appelle les U17. On s’est rendus en finale. J’ai été élu goaler du tournoi.

Que considères-tu comme tes forces et comment aimerais-tu améliorer tes lacunes?

GD: Mes forces, ce sont la rapidité et la combativité. Ça peut faire partie d’un défaut de toujours trop bouger. Je vais trop sur la rondelle. On me le reproche souvent.