Le retour de Drouin devra attendre

Alors que le Canadien de Montréal entame sa saison mercredi soir, c'était un entrainement d'apprentissage qui avait lieu mardi matin. Martin St-Louis avait enfin sous la main un alignement ressemblant à celui avec lequel il devra composer pendant la saison.

Le retour de Drouin devra attendre
Martin St-Louis a profité de l'entrainement de mardi matin pour travailler ses unités spéciales en vue du début de saison imminent. (Antoine Pejot-Charrost, L'Atelier)

Par Antoine Pejot-Charrost

L'entraineur-chef Martin St-Louis a mis l'accent sur les unités spéciales durant la pratique alors que c'est surtout l'avantage numérique qui a été travaillé mardi matin. Une seconde vague composée de cinq attaquants mettant en vedette Mike Hoffman à la pointe s'est ajoutée à la première vague dirigée par le nouveau capitaine Nick Suzuki et l'ailier vedette Cole Caufield.

Une défensive inexpérimentée

Les amateurs du Canadien peuvent s'attendre à retrouver le défenseur colossal Arber Xhekaj en compagnie du vétéran de 32 ans Chris Wideman. La brigade défensive composée de la recrue Kaiden Guhle et de l'assistant-capitaine David Savard sera complétée de la paire Xhekaj, Wideman et de celle du jeune Jordan Harris et du nouveau-venu réclamé au ballotage dimanche Johnathan Kovacevic. Une brigade défensive très jeune va débuter la saison à Montréal alors que les recrues devront faire oublier leur manque d'expérience.

Les défenseurs du Canadien semblaient manquer de mobilité et étaient en retard sur les jeux pendant toute la session d'entrainement. Seul point encourageant, le leadership du québécois David Savard qui encourageait ses coéquipiers et épaulait l'entraineur-chef Martin St-Louis dans la tenue des exercices.

Les bonnes performances de Rem Pitlick tout au long de la séance d'entrainement ont été le point positif de cet entrainement, tout comme l'assurance du cerbère Jake Allen qui a démontré de belles choses mardi matin.

Des absences remarquées

Les blessures des vétérans Michael Matheson et Joel Edmundson sont une des raisons pour lesquelles le Canadien doit mettre autant de pression sur ses jeunes défenseurs en ce début de saison. Dans le cas de Matheson, le Canadien avait mentionné que la blessure serait évaluée au jour le jour, mais le défenseur de 28 ans nouvellement acquis des Penguins de Pittsburgh devra vraisemblablement attendre avant de jouer son premier match dans l'uniforme du Tricolore au Centre Bell. Ce-dernier manquait à l'appel à l'entrainement de mardi matin. Martin St-Louis a déclaré qu'il comptait sur son nouveau défenseur durant les prochains jours et espère obtenir une réponse sur son état de santé d'ici la fin de la semaine.

Pour Edmundson, l'absence sera plus longue, lui qui se remet toujours de la blessure au dos l'ayant fait manquer une bonne partie de la dernière campagne. Le capitaine Nick Suzuki était pour sa part bien présent, lui qui a manqué la majorité de la présaison.

Finalement, c'est le cas Drouin qui fera couler beaucoup d'encre en ce début de saison. Le québécois acquis en été 2017 du Lightning de Tampa Bay peine à faire sa place au cœur de l'organisation montréalaise. Souvent gêné par les blessures, Jonathan Drouin devra assister à la première partie de la campagne 2022-2023 dans les gradins, lui qui devrait être mis de côté par Martin St-Louis qui ne l'a pas fait jouer dans l'avantage numérique durant la pratique. Toutefois, l'entraineur-chef a précisé que chaque joueur aura une chance de se faire valoir en ce début de saison et donc que Drouin devra saisir la sienne lorsqu'elle viendra.

À noter que Drouin a été le dernier à quitter la glace, accompagné des jeunes Xhekaj et Guhle qui ont travaillé plus longtemps que les autres sur leurs tirs.