Baisses des frais de garderies en Ontario

L'Ontario utilise le financement du gouvernement pour baisser le prix des places en garderie, alors que le Québec l'utilise pour améliorer les actions déjà mises en place.

Par Léonie Rioult

À partir de cette semaine, les services à l'enfance Andrew Fleck, l'une des organisations les plus anciennes et les plus diversifiées de l'Ontario en matière de garde d'enfants, a annoncé prendre part au programme d'innovation en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants lors que l'inauguration de leur nouvel édifice.

Les points clés du nouveau programme sont de rendre les garderies plus abordables, culturellement inclusives et qualitatives.

Il s'agit d'un " engagement historique ", comme le décrit la directrice exécutive de l'organisation, Kim Hiscott. En effet, ces garderies publiques sont très populaires en Ontario, cette décision va avoir de l'impact sur beaucoup de familles.

D'après le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social, " ce plan rendra la vie plus abordable pour les familles, créera des emplois, permettra aux parents, et aux mères en particulier, de participer au marché du travail "

Le prix du changement

Grâce à l'engagement de l'Ontario dans le programme, l'entreprise va recevoir un financement du gouvernement qui a permis aux garderies de présenter une réduction de 25% appliquée sur les prix affichés sur leurs sites internet.

Dans les garderies, Andrew Fleck Children's Service, une journée complète, du nourrisson au préscolaire, vaut 35,24 $ soit 352,43 $ la semaine avec la réduction. Il est difficile de trouver les anciens prix, mais avec un calcul simple on comprend que la semaine coutait environ 440 dollars aux familles. Pour une demi-journée pour la maternelle cela coutait environ 315 dollars la semaine et avec la réduction cela revient à 251,48 par semaine.

Cette réduction est la conséquence du financement de 10,2 milliards de dollars du gouvernement. Ils prévoient d'ici 5 ans une baisse graduelle des frais de garde jusqu'à 10 $ par jour en moyenne d'ici septembre 2025.

" La garde d'enfants n'est pas un luxe, c'est une vitalité " indique fermement la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould.

Équivalent québécois

Au Québec, le prix des garderies public est constant depuis de nombreuses années. Malgré cette avance par rapport aux autres provinces, une entente a été conclue entre Québec et Ottawa. Jusqu'à 6 milliards de dollars seront injectés d'ici cinq ans pour créer " des dizaines de milliers de places ", ont annoncé les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault, en 2021,

On retrouve ces chiffres dans le discours du gouvernement Legault lors de la dernière campagne électorale. En effet, ils s'engagent à utiliser cet argent pour augmenter le nombre de places disponibles en service de garde, mais aussi d'améliorer les conditions de travail des éducateurs et éducatrices.