En Route : combattre la pénurie de main-d'œuvre dans un nouveau secteur
Le projet En route a comme mission d'attirer les étudiants et " d'aider le secteur à se faire connaitre ", a indiqué Simon Pillarella, directeur chez Propulsion Québec, mardi.
Par Mikaël Demers
Pour atteindre cet objectif, Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), propose des différents évènements pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre dans ce nouveau secteur émergeant au Québec.
L'évènement phare, RDV En route, destination carrières en TEI, aura lieu le 26 octobre. Il propose notamment un accès privilégié pour rencontrer des recruteurs ainsi que des microstages rémunérés pour les étudiants. M. Pillarella souligne que la rémunération des stages est attirante pour les étudiants dus à la rareté de celle-ci.
Des offres d'emplois et de stage sont disponibles pour pourvoir près de 1000 postes.
Le directeur de Propulsion Québec soutient que le combat contre la pénurie de main-d'œuvre ne sera pas gagné en un seul évènement.
Première année en présentiel
Le projet RDV En route, en est à sa deuxième édition, mais vivra une expérience différente cette année. L'an dernier, l'événement se limitait à des visioconférences en raison des restrictions sanitaires, ce qui minait aussi le volet de réseautage.
En plus des microstages et des rencontres avec des professionnels, des essais de voiture électrique, des présentations de technologies québécoises ainsi que des conférences seront également présentés.
Simon Pillarella se croise les doigts pour que le projet deviennent un évènement annuel.