Le projet-pilote ÉMMIS : une ressource importante pour Ville-Marie

Le conseiller en planification du projet d'Équipe mobile de médiation et d'intervention sociales (ÉMMIS), Michael Arruda, a dressé un bilan positif après un peu plus d'un an d'activité, mardi matin.

Le projet-pilote ÉMMIS : une ressource importante pour Ville-Marie
Christian Tanguay, Sœur Marie Félicité du Mont-Royal, Estelle Lefebvre-Millette, chargée de concertation chez CDC Centre-Sud, ainsi que Émilie Roberge, coordonnatrice du travail de proximité chez Spectre de rue, discutent de solutions possibles afin d'améliorer la qualité vie dans Ville-Marie. Jacob Langlois-Pelletier, L'Atelier 

Par Jacob Langlois-Pelletier

Au cours de la dernière année, ÉMMIS a répondu à 5290 appels d'aide, dont la moitié d'organismes communautaires. " On est extrêmement heureux de pouvoir leur donner un coup de main. Notre but est de travailler en équipe et ce chiffre en est la preuve ", explique M. Arruda au Forum du Village, un endroit de discussion en prévision du futur réaménagement de la rue Sainte-Catherine. ÉMMIS permet aussi de réduire la charge de travail des policiers, un autre enjeu important de ce quartier.

Mis en place en juin 2021 dans l'arrondissement Ville-Marie, le projet ÉMMIS a pour mission d'agir le plus rapidement possible dans les espaces publics pour répondre aux situations de conflits, de détresse ou de cohabitation qui affectent les personnes en difficulté ou en situation de vulnérabilité. " Ces intervenants offrent une assistance téléphonique aux gens dans le besoin et se déplacent dans un délai maximum de 20 minutes ", ajoute le conseiller en planification d'ÉMMIS.

Un besoin criant

ÉMMIS est un projet qui s'attaque aux enjeux discutés lors de la première de trois journées de concertation au Forum du Village : le sentiment de sécurité collective et le vivre ensemble. Selon un sondage réalisé auprès de 1400 citoyens et visiteurs du Village cet été, 89% des répondants ne se sentent pas en sécurité dans les rues du quartier. " Un climat d'intolérance s'est installé depuis quelques années dans notre arrondissement, il faut mettre en place plusieurs solutions pour remédier à cette situation ", mentionne Estelle Lefebvre-Millette, chargée de concertation chez la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud.

Des discussions remplies d'espoir

Dans le cadre de la deuxième phase du Forum du Village, de nombreux intervenants sociaux, des architectes, des dirigeants d'organismes communautaires ainsi que de nombreux citoyens de Ville-Marie ont discuté du futur réaménagement du quartier. " Le Village est l'un des plus importants quartiers inclusifs en Amérique du Nord et il est prioritaire de soutenir sa transformation et son dynamisme ", soutient la mairesse de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie, Valérie Plante.

Les enjeux d'identité, de culture, d'espaces publics et de vitalité socio-économique vont aussi être abordés au cours du Forum. De nombreuses autres solutions ont émané de la première journée dont la mise en place de lieux de regroupement inclusif, la présence d'un plus grand nombre d'intervenants sur le terrain et même la promotion d'une meilleure cohabitation avec les personnes sans domicile fixe et les gens dans le besoin.