Soirée douce-amère pour Québec solidaire
L'ambiance était à la fête lundi soir au rassemblement électoral de Québec solidaire, malgré des résultats décevants pour plusieurs. Deux mille personnes ont tapé du pied sur les planches du MTelus pour signifier leur soutien aux candidats élus.

Par Sophie Mediavilla-Rivard
" On avance, on avance, on ne recule pas ", ont scandé les partisans tout au long du dépouillement des votes. Au terme de la soirée, c'est 11 députés solidaires qui ont été choisis pour représenter leur circonscription à l'Assemblée nationale.
Arborant l'orange et armé de pancartes affichant les visages des deux porte-paroles du parti, Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massée, le public du MTelus rayonnait de fierté et d'enthousiasme. " Je suis optimisme pour les sièges qu'on pense potentiellement aller chercher qui sont de nouveaux sièges, mais surprise qu'il n'y ait pas plus eu d'engouement pour Québec solidaire à travers la province ", a confié Agathe, une électrice de Rosemont, sous les cris de la foule.
" Écoutez la jeunesse du Québec "
Manon Massé s'est adressée spécialement aux jeunes lors de son discours de victoire, une génération qui n'est " pas inactive " selon elle. " Elle écrit, elle parle, elle marche, elle rêve et elle revendique ! ", a-t-elle enchaîné. Génération qui était bien visible parmi les électeurs, bénévoles, militants et organisateurs présents.
Deux partisans de 16 ans ont partagé leur vive déception face au dénouement de la soirée. " Ça fait dur… Libérez-nous des libéraux s'il vous plaît. […] Voir la montée d'Anglade, c'est inouï. On a mis tellement d'effort pour si peu de résultats ", se sont-ils désolés. Mais la frustration a été vectrice de courage pour les militants, dont l'énergie positive a transcendé la salle jusqu'aux petites heures.
Gabriel Nadeau-Dubois s'est adressé au premier ministre François Legault à propos de la lutte pour le climat. " Écoutez la jeunesse du Québec, lui a-t-il intimé. À chaque pas en avant de la CAQ pour la justice environnementale, nous serons votre partenaire, mais à chaque pas en arrière, votre adversaire ! "
Un bilan plutôt neutre
La victoire d'Haroun Bouazzi dans Maurice-Richard a amené la soirée à son apogée. Les solidaires de la circonscription se sont soulevés de joie et ont scandé le nom de leur nouveau représentant durant de longues minutes, champagne à la main. Larmes de bonheurs et accolades touchantes ont réuni le groupe. " On a milité, on a gagné, nos attentes sont complètement satisfaites. On se sent fières, c'est vraiment le fun de voir que tout le travail qui a été fait a porté fruit ", ont partagé deux résidentes de Maurice-Richard émues.
La victoire d'Alejandra Zaga Mendez a été confirmée dans Verdun au lendemain des élections. Elle défait la députée sortante libérale Geneviève Melançon par quelques centaines de voies.
La seule perte du parti est la circonscription de Rouyn-Noranda-Témiscamingue. La candidate vaincue Émilise Lessard-Therrien a été saluée par le co-porte-parole solidaire, qui l'a remercié de son travail des quatre dernières années en tant que députée.