Élections provinciales : soirée sobre pour la CAQ à Montréal

  Des résultats en demi-teinte sur l'île de Montréal reflètent l'ambiance qui régnait au rassemblement des troupes montréalaises de François Legault, à Pointe-aux-Trembles, lundi soir.

Élections provinciales : soirée sobre pour la CAQ à Montréal
Les candidats caquistes de l'île de Montréal se sont rassemblés à Pointe-aux-Trembles pour fêter l'élection de leur parti. (Philémon La Frenière-Prémont, L'Atelier)

Par Philémon La Frenière-Prémont

Les quelque 200 militants et candidats de la Coalition Avenir Québec (CAQ) réunis y ont passé une soirée victorieuse dans la déception.

Un début de soirée prometteur

Dès 20h10, à peine 10 minutes après l'annonce des premiers résultats, la foule est comblée : la CAQ formera un gouvernement majoritaire selon Radio-Canada. Le peu de suspens qui rôdait dans la salle est dissipé.

L'ambiance est alors conviviale. Les militants discutent, verre de vin à la main.

" Est-ce que les résultats sont rentrés dans la circonscription de Marquette? ", se demande Guy Roy. " Ah non! " se désole-t-il en constatant la victoire du député sortant Enrico Ciccone face au caquiste Marc Baaklini. " C'est pour Marc que je milite ", ajoute-t-il fièrement. Bien content de la réélection de la CAQ, M. Roy laisse toutefois transparaître un sentiment doux-amer.

À l'écran, Richard Campeau est montré avec une légère avance sur le chef du Parti Québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon, dans Camille-Laurin. Les acclamations les plus fortes de la soirée se font alors entendre.

Au même moment, la candidate pour la CAQ dans Sainte-Marie-Saint-Jacques Aurélie Diep est gonflée à bloc : " Montréal, c'était un beau défi [pour la CAQ]. D'avoir plus de votes [sur l'île], c'est un beau gain que nous faisons ", lance-t-elle.

Un résultat crève-cœur pour Richard Campeau

Puis vers 22h30, c'est la consternation : Paul Saint-Pierre Plamondon l'emporte. Richard Campeau est le seul député sortant de la CAQ à ne pas être réélu. Le parti perd une de ses deux circonscriptions montréalaises.

Peu avant 23h, la vainqueure dans la circonscription de Pointe-aux-Trembles et ministre sortante déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, s'amène au microphone. Elle y récite un discours de moins de cinq minutes, saluant le travail acharné de l'équipe montréalaise de la CAQ. " C'est sûr qu'il y a de la douleur ce soir, mais on va passer à travers ", affirme-t-elle en sous-entendant la défaite de M. Campeau.

Au point de vue personnel, Mme Rouleau a confié à L'Atelier être " très heureuse de la confiance des gens " à son égard. Elle se rend même à dire " qu'il se passe quelque chose dans l'Est ". " Je vais toujours travailler pour l'ensemble des gens de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est ", a-t-elle conclu.

Une fin de soirée prématurée

Quelques minutes après le discours de Mme Rouleau, le seul de la soirée, la foule commence à se disperser. Richard Campeau quitte aussi les lieux, visiblement ébranlé. Il ne reste plus qu'une poignée de braves vers 23h30.

En dépit de résultats historiques à l'échelle de la province avec 90 élus sur une possibilité de 125, la CAQ n'obtient que deux sièges sur l'île de Montréal, alors qu'elle espérait y faire plusieurs gains. Chantal Rouleau (Pointe-aux-Trembles) et Karine Boivin Roy (Anjou-Louis-Riel) seront les seules représentantes caquistes de l'indicatif régional 514. Une soirée mi-figue mi-raisin pour la faction montréalaise de François Legault.