Le nouveau président du Kenya prête serment : des dizaines blessés par une foule écrasante

Les débordements de la foule rassemblée au matin du 13 septembre afin d'assister à la cérémonie d'investiture du cinquième président kényan, William Ruto, auraient causé une soixantaine de blessés, selon les autorités locales.

Le nouveau président du Kenya prête serment : des dizaines blessés par une foule écrasante
Les autorités kényanes interviennent après l'effondrement d'une barricade à l'entrée du stade Kasarani. Tony Karumba / Agence France Presse

Par Marie-Ève Godin

Le stade Kasarani, à Nairobi, avait déjà atteint la capacité maximale de 60 000 spectateurs aux alentours de 5h00 mardi. Les Kényans fébriles attendaient l'arrivée du nouveau président vers 9h00, à la suite d'une élection aux résultats serrés.

Malgré les efforts déployés par les forces de l'ordre afin de maintenir le calme, plusieurs partisans ont tenté de s'introduire à l'intérieur du stade malgré l'appel lancé par le porte-parole de la police kenyane, Bruno Shioso, implorant la population d'assister à l'évènement à distance.

La foule condensée aux points d'entrée du stade aurait renversé une barricade afin de s'immiscer dans le bâtiment, causant de nombreuses bousculades et une série de piétinements qui ont forcé les secours locaux à se déplacer pour apporter des soins aux nombreux blessés.

Avec l'Agence France Presse