Une augmentation des investissements dans le domaine de la construction

" L'investissement en construction de bâtiment a poursuivi sa tendance à la hausse ", observe Statistique Canada dans son rapport sur les investissements en construction de bâtiments publié mardi.

Une augmentation des investissements dans le domaine de la construction
M. / Unsplash

Par Lucie Parmentier

Depuis octobre 2021, l'investissement augmente dans ce domaine. Entre juin 2022 juillet 2022, ce dernier a augmenté de 0,8 %, et atteint donc les 21 milliards de dollars.

Hausse dans le secteur résidentiel

Le secteur résidentiel a connu un accroissement de 1 % lors du mois de juillet, il se chiffre à 15,7 milliards de dollars.

Les investissements dans les logements unifamiliaux, bâtiments indépendants essentiellement dédiés au logement d'une seule famille, ont connu une hausse de 0,3 %.

Ceux concernant la construction d'immeubles à logements multiples ont augmenté de 1,8 %. Cette croissance est majoritairement due à des projets de construction d'appartements en Ontario et en Colombie-Britannique.

Les investissements en constructions de logements unifamiliaux et logements multiples suivent une tendance à la hausse. Ils ont augmenté de près de 4 % entre juillet 2021 et juillet 2022.

Légère hausse dans les secteurs non résidentiels

Les investissements dans le secteur non résidentiel ont augmenté de 0,1 %, la somme des investissements se situe à 5,3 milliards de dollars en juillet.

La construction commerciale est en partie responsable de cette hausse, elle a atteint les 3 milliards de dollars en juillet à la suite d'une augmentation de 0,6 %.

L'augmentation de ce secteur ralenti légèrement par rapport à la forte hausse du mois précédent, qui s'élevait à 2,7 %. Cet accroissement est majoritairement dû aux multiples projets en cours à Vancouver.

L'investissement dans la composante industrielle a grandi de 2,2 %, elle se chiffre à 1 milliard de dollars en juillet. Des augmentations ont été enregistrées dans sept provinces, l'Ontario en est tout de même la majeure responsable.

La construction dans les sous-composantes du commerce, des services et des entrepôts a elle aussi contribué à la croissance des investissements des secteurs non résidentiels. La sous-composante du commerce et des services a dépassé les niveaux observés avant la pandémie de la COVID-19. Celle des entrepôts a augmenté de 42 % par rapport au mois précédent.

Cette hausse est due à une forte augmentation du commerce électronique et donc de la nécessité pour les grandes entreprises de stocker des marchandises localement afin de permettre des livraisons rapides.

L'investissement en construction de bureaux, qui avait connu une reprise temporaire en juin 2020, poursuit quant à elle sa tendance à la baisse. Cela est explicable par la généralisation du télétravail, ce qui entraine la multiplication de bureaux non occupés à travers le Canada.

L'investissement en construction d'immeubles institutionnels a diminué de 2,3 %, pour tomber à 1,4 milliard de dollars. C'est la baisse la plus importante depuis avril 2020.