Jean-Yves Duclos rappelle l'importance de la santé mentale en temps de pandémie

Jean-Yves Duclos rappelle l'importance de la santé mentale en temps de pandémie
Nik Shuliahin (Creative Commons)

En l'honneur de la 11ème édition de Bell Cause pour la cause qui aura lieu mercredi, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, s'est prononcé sur la gravité de la santé mentale. Il a présenté des indicateurs, de la part du gouvernement canadien, qui illustrent bien la situation actuelle.

Spécifiquement, le fait que la santé mentale d'une personne sur deux s'est détériorée depuis mars 2020. Aussi, la présidente de l'Ordre des psychologues du Québec, Dre Christine Grou, a expliqué que, " La gravité, la durée et l'imprévisibilité de tout ce qui s'est passé dernièrement ont occasionné une fatigue pandémique pour tout le monde. "

Ils abordent les conséquences de la pandémie sur la santé mentale ainsi que les stratégies mises en place pour faire face aux impacts causés par la situation sanitaire. Sensibiliser la population des enjeux qui touchent la santé mentale était l'objectif premier de cette visioconférence.

Une santé mentale fragilisée auprès des jeunes

Le confinement a été une grande source de problème, surtout pour les jeunes adolescents et adultes. Olivier Dupré, un intervenant à l'école secondaire située à Varennes Le Carrefour, explique que les troubles mentaux, comme l'anxiété, se sont accentués à cause de la crise sanitaire. " Les jeunes ont tendance à vouloir plus s'isoler. Ils se sont ancrés dans leur dépendance aux drogues et dans leurs mauvaises habitudes. "

Jean-Yves Duclos affirme que le rôle du gouvernement canadien est essentiel en termes d'investigation économique et d'appui en matière de lutte contre la pandémie. Également, le ministre indique que le pays collabore avec des organismes comme l'OCDE pour aider les Canadiens dans le besoin d'aide en troubles mentaux.