Duceppe à travers le temps

DOSSIER: Les 50 ans de la compagnie de théâtre Duceppe. Chronologie.

1973, fondation de Duceppe

Jean Duceppe crée, en 1973, la compagnie de théâtre qui porte son nom. La même année, la compagnie théâtrale s’installe à la Place des Arts. Premières représentations de Charbonneau et le Chef, de John Thomas McDonough, et de La mort d’un commis voyageur, d’Arthur Miller. M. Duceppe sera à la tête de sa compagnie théâtrale jusqu’en 1991.


1980, Broue

Présentée au Théâtre Jean-Duceppe du 10 septembre au 18 octobre 1980, la comédie théâtrale québécoise Broue entamait son voyage. À ce jour, les comédiens Marc Messier, Marcel Gauthier et Michel Côté cumulent plus de 3322 représentations réparties sur 38 ans. Pendant deux heures de folie, les trois comédiens interprètent 21 rôles dans l’ambiance d’une taverne.


1981, Les voisins

Cette comédie signée Claude Meunier et Louis Saïa témoigne de l’incommunicabilité entre les banlieusard.e.s. Ses personnages ont marqué l’imaginaire québécois.


1991, Dumont

Michel Dumont a été le directeur artistique de Duceppe pendant 27 saisons. Le dé funt M. Dumont est considéré comme une figure de proue du théâtre et de la télévision d’ici.


2017, codirecteurs artistiques

Jean-Simon Traversy et David Laurin sont nommés conjointement comme directeurs artistiques de la compagnie Duceppe. Dès leur arrivée, ils instaurent la promotion en collaboration avec Hy dro-Qué bec Ton âge, ton prix, les auditions annuelles et les résidences d’écriture pour les auteur.trice.s.


2019, Héritage

Cette œuvre signée Lorraine Hansberry, une autrice afro-américaine, est la première pièce francophone mettant en scène une distribution presque exclusivement noire.