Les mythes de la douance déconstruits avec l'aide d'une plateforme interactive
Trois jeunes étudiants universitaires en psychologie à l'UQAM dont un chargé de cours ont créé un site web visant à faciliter la compréhension de la douance intellectuelle pour briser les mythes qui l'entourent tout en vulgarisant cet enjeu.
Par Marie-Michaelle Vadeboncoeur
Vérité ou Quoi ? est une plateforme interactive qui propose des podcasts, des livres, des jeux-questionnaires spécifiques, des articles et des toutes sortes de sources éducatives et ludiques dans le but de conscientiser la population sur cette réalité. La plateforme ayant un succès grandissant n'est pas à son premier rodéo. Elle avait lancé auparavant en décembre 2020 Vérité ou Pandémie ? qui traitait des enjeux des pandémies précédentes à celle d'aujourd'hui dont celle du covid-19.
Une curiosité grandissante
Depuis, le début du projet la curiosité pique les internautes qui démontrent de plus en plus leur curiosité envers la douance. En quelques mois seulement, la page Instagram de Vérité ou quoi a passé de 400 abonnés à plus de 1000.
Vincent Gosselin Boucher co-fondateur du projet a martelé dans le cadre d'une entrevue à ce sujet ce matin, qu'ils " on a décidé de fonder [ à l'automne dernier ] Vérité ou Quoi ? avec un nouveau projet qui était axé sur la douance. On trouvait que c'était un sujet qui avait beaucoup de mythes nécessaires à démystifier, à vulgariser et surtout rendre ces ressources accessibles à la population. ".
La douance, c'est quoi?
Il existe plusieurs conceptualisations de la douance, présentement celle qui est étudiée par les scientifiques c'est la douance intellectuelle, " encore aujourd'hui la communauté scientifique ne s'entend pas sur une seule et même définition de la douance. Il y a deux grands courants en termes de définitions de la douance. Dans le premier courant soit la douance intellectuelle, les chercheurs vont dire que la douance c'est le reflet de l'intelligence. ", affirme Juliette François-Sévigny doctorante en psychologie et co-fondatrice du projet. C'est-à-dire un QI de 130 et plus. " Présentement les études sont axées sur la douance intellectuelle parce que les instruments pour mesurer la douance intellectuelle on les a. Alors, que l'on ne les a pas pour les autres types de douance. ", ajoute-t-elle.
La douance en chiffre
C'est 2,2 % de la population qui serait touchée par la douance. Or, il est important de noter que la, " [ ] douance n'égale pas nécessairement vie de rêve : de 25 à 50 % des enfants doués reçoivent un diagnostic erroné de trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), et 57 % souffrent d'un trouble d'anxiété généralisée. ", est-il expliqué dans un article de Christian Letendre dans La Presse +.