« Ne t'inquiète pas chérie » : le chaos s'insère dans le Projet Victoire

L'adaptation du livre à succès de Carey Van Dyke était présentée lundi soir dans plus d'une centaine de cinémas d'Amérique du Nord en avant-première, dont un à Montréal. En production depuis près de deux ans, c'est surtout le climat chaotique entourant le film qui a fait couler beaucoup d'encre.

« Ne t'inquiète pas chérie » : le chaos s'insère dans le Projet Victoire
De gauche à droite; l'acteur et chanteur britannique Harry Styles, l'actrice britannique Gemma Chan, l'acteur américain Chris Pine et la réalisatrice et actrice Olivia Wilde à leur arrivée à la 79e Mostra de Venise (Tiziana Fabi, Agence France-Presse)

Par Antoine Pejot-Charrost

Un casting flamboyant, une histoire intrigante, un sujet d'actualité : tout annonçait un succès au dévoilement de ce projet de long-métrage de suspense psychologique. La société mystérieuse des années 1950 du Projet Victoire dirigée par l'intimidant patriarche Frank, habilement dépeint par l'acteur Chris Pine, offre aux spectateurs une ambiance étouffante réussie vécue au travers des yeux de la jeune Alice. Interprétée par Florence Pugh, sa performance étonnante ne sait faire oublier le manque d'expérience flagrant du chanteur Harry Styles.

Dans Ne t'inquiète pas chérie, la popstar nous rappelle à merveille qu'acteur n'est pas un métier auquel n'importe qui peut prétendre. Chaque scène de violence psychologique et conjugale entre le chanteur et sa costar Florence Pugh déclenchaient des rires du public devant le manque de crédibilité de Styles.

Les tabloïdes sont servis

Le Projet Victoire est organisé et structuré d'une manière à éviter tout chaos interne. Ironiquement, le chaos était installé au sein de l'équipe du film. Le renvoi de l'acteur établi Shia Laboeuf par la réalisatrice quelques mois seulement après le début du tournage pour un mauvais comportement au sein de l'équipe avait créé la controverse. Toutefois, c'est la nomination de Harry Styles pour le remplacer qui a apporté une attention médiatique importante sur le film, surtout avec la relation entre le chanteur et la réalisatrice Olivia Wilde débutant et se terminant pendant le tournage.

Avec des rumeurs de tensions pendant la tournée médiatique entre l'actrice principale Florence Pugh et la réalisatrice Olivia Wilde qui lui donne la réplique, les tabloïdes étaient occupés pendant les deux longues années de production du film. Le film était donc évidemment très attendu à sa sortie par les nombreux fans de Harry Styles et les médias avides de drame.

Ne t'inquiète pas chérie est à l'affiche le 23 septembre prochain. La distribution flamboyante du long-métrage d'Olivia Wilde remplira certainement les salles, mais ne marquera probablement pas les esprits.