Dominique Anglade se range derrière la coroner Kamel
Il est légitime pour la coroner Géhane Kamel, en charge d’enquêter sur la mort de Joyce Echaquan, de recommander au gouvernement Legault de reconnaître le racisme systémique, selon la cheffe de l’opposition officielle Dominique Anglade.
C’est tout le contraire du chef du Parti Québécois Paul St-Pierre Plamondon, qui a affirmé en conférence de presse plus tôt aujourd’hui que la coroner outrepassait son mandat en identifiant le racisme systémique comme une brèche à colmater. Il s’agit selon lui d’une « conclusion sociologique ».
Mme Anglade, quant à elle, est d’avis que le racisme systémique fait état de faits et non d’idéologies politiques. « Il ne faut faire aucune récupération politique avec ce décès », a-t-elle averti en conférence de presse ce matin à l’Assemblée nationale. « C’est le rôle de la coroner de nommer ce que je considère comme l’éléphant dans la pièce », a-t-elle soutenu.
Sans cette acceptation d’un terme « qui a une grande signification » selon Mme Anglade, des mesures sont difficiles à déployer à l’échelle de la province, en éducation ou en santé par exemple. Le gouvernement ne peut pas agir en faisant du « cas par cas », à en croire les paroles de la cheffe de l’opposition officielle.
La Presse a obtenu le rapport d’enquête de la coroner Kamel avant sa présentation officielle prévue pour le 5 octobre 2021. Cette fuite a permis aux partis provinciaux de se prononcer sur le sujet au moment de leurs conférences de presse respectives.
Bris de service en Abitibi-Témiscamingue
Dominique Anglade s’est également prononcée sur les bris de service en Abitibi-Témiscamingue et, du même coup, a offert son soutien au maire de Senneterre. Cette ville est victime de la fermeture de ses urgences depuis un peu moins d’une semaine. Mme Anglade blâme le gouvernement Legault de ne pas avoir averti les autorités de la ville avant de procéder à la fermeture.
Le maire de Senneterre Jean-Maurice Matte invite le premier ministre et le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé à se « rendre sur les lieux ». Il soutient que son équipe et lui ont des solutions « rapides et concrètes » pour remédier aux bris de services qui endommagent leur système de santé.
Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, s’était impatienté à la mi-septembre face à la pénurie d’infirmières qui laissait déjà présager des bris de service en Abitibi-Témiscamingue. À ses yeux, Christian Dubé concentrait trop d’énergie dans la vaccination et trop peu sur le terrain dans le but de comprendre la réalité du personnel de la santé, comme le souhaite M Matte.