GMC a dévoilé ce mardi la renaissance de la marque Hummer avec un modèle 100% électrique, possédant une puissance et un niveau de luxe inégalé dans le segment des véhicules électriques.

Quelle technologie abrite le Hummer EV sous le capot?

Le Hummer EV Edition 1, la version du camion la plus luxueuse offerte par GMC, sera équipée de trois moteurs. Ces derniers permettront au Hummer de s'élancer de 0 à 100km/h en 3 secondes, produisant plus de 1000 chevaux-vapeur et 11 500 lb-pi de couple. Ces mesures sont inégalées dans le segment des camions électriques.

Le modèle de base sera équipé de 2 moteurs capables de développer 625 chevaux-vapeur et 7400 lb-pi de couple, des mesures plus que respectables, tout en étant équipé d'un mode de conduite autonome à la fine pointe de la technologie.

Qu'est-ce que le Hummer EV amène de nouveau sur le marché de l'automobile?

L'aspect le plus intéressant du nouvel arrivé chez GMC est sa capacité hors route que l'on ne retrouve nulle part ailleurs sur le marché des voitures neuves.

Tout d'abord, il est équipé d'un mode de conduite appelé Crabwalk (marche de crabe). Cette fonction permet aux roues arrière du camion de pivoter, afin de permettre au véhicule de rouler en suivant une trajectoire diagonale.

De plus, la version ultime du Hummer EV sera équipée d'un nombre de caméras pouvant aller jusqu'à 18. Deux d'entre-elles placées sous le camion collaboreront avec une armure en métal ultrarésistante pour prévenir des dommages causés sous le châssis par des obstacles surélevés.

Finalement, GMC l'a doté d'une suspension à air adaptative lui permettant d'augmenter sa garde au sol de 6 pouces. Jusqu'alors, uniquement les systèmes de suspensions vendus sur le marché secondaire pouvaient reproduire une telle performance. Le Hummer EV est prêt à affronter tout type de terrain. Il s'annonce comme un véhicule de choix pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux et qui sont prêts à attaquer des sentiers hors-route avec leur camion à 100 000$.

Complètement chargé. Complètement électrique. Prêt à changer le milieu des véhicules électriques. Voici comment GMC présente son nouveau Hummer EV 2022.

Le Hummer EV représente-t-il une meilleure offre que le Tesla Cybertruck?

Vient finalement le temps de répondre à la question sur toutes les lèvres: Hummer ou Cybertruck?

Bien que le Hummer EV semble être un véhicule beaucoup plus polyvalent que son cousin chez Tesla, il présente un prix d'achat beaucoup plus élevé. En effet, la version de base offerte par GMC, le Hummer EV2, présente un coût de 79 995$ US. On économise 10 000$ à l'achat en optant pour la version la mieux équipée du Cybertruck, offerte au prix de 69 900$ US.

Lorsque ces deux modèles exacts sont comparés, le Cybertruck présente la meilleure offre. Tout d'abord, sa batterie beaucoup plus performante lui permettra de parcourir plus de 800 kilomètres, contre 400 kilomètres pour le Hummer EV2.

Deuxièmement, le Cybertruck revendique une accélération plus rapide que le Hummer, atteignant une vitesse de 100km/h en seulement 2.9 secondes, et pour 40 000$ US en moins que son rival (69 995$ chez Tesla contre 112 595$ chez Hummer).

Finalement, c'est au niveau des gadgets et du raffinement de l'habitacle que le Hummer s'impose. Le niveau de luxe retrouvé dans le camion de GMC est nettement supérieur à celui offert par Tesla. Par exemple, lorsque connecté à une borne de recharge, la grille illuminée à l'avant du Hummer s'anime et reproduit une pile qui se recharge.

Malgré son prix élevé, devrais-je acheter un Hummer EV?

En réalité, le Hummer est un produit haut de gamme. Il tombe plutôt dans la catégorie des VUS de performance que dans la catégorie des véhicules utilitaires. Il serait plus raisonnable de le comparer aux VUS offerts par les constructeurs allemands comme AMG (Mercedes) et BMW. Si l'on souhaite obtenir le produit le plus luxueux, l'achat d'un Hummer représente la meilleure option, mais il faut s'attendre à devoir vider son portefeuille pour mettre la main dessus.