Des résultats encouragent chez les élèves canadiens de deuxième secondaire
Les élèves de deuxième secondaire au Québec ont eu des résultats sous la moyenne canadienne en sciences et en lecture, mais ils ont obtenu un rendement supérieur en mathématique.
Plus de 90 % des élèves canadiens de deuxième secondaire ont atteint le niveau de rendement attendu d’eux en mathématique et près de 10 % ont atteint le niveau le plus élevé dans ce domaine, selon le récent Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) publié par le Conseil des ministres de l’Éducation au Canada.
Lancé en 2007, le programme présente des données qui permettent d’évaluer les compétences acquises par les élèves dans les dix provinces canadiennes et de les comparer. Le 12 octobre dernier, le nouveau PPCE a dévoilé les résultats de l’évaluation qui a été présentée aux élèves de deuxième secondaire en 2019.
La directrice générale du Conseil des ministres de l’Éducation au Canada, Chantal LeClerc, estime que les données recueillies dans le rapport vont permettre aux provinces de voir comment les élèves sont formés, d’identifier des améliorations et de suivre leur progrès.
Le domaine principal du PPCE correspond à la mathématique, alors que les deux autres matières examinées sont les sciences et la lecture. « Ces trois matières sont des matières clés pour les compétences que les jeunes ont besoin de développer et pour être capable de bien fonctionner dans tous les milieux de travail, dans le futur et dans la société », souligne Mme LeClerc.
Des résultats différents selon les provinces
À travers le PPCE, plusieurs comparaisons entre les provinces sont établies selon les rendements des élèves de deuxième secondaire. Un rendement supérieur au résultat moyen du Canada (510) en mathématique a été observé pour les élèves de l’Ontario (512) et du Québec (537).
Les élèves de l’Ontario ont obtenu les résultats les plus élevés en lecture (517 sur une moyenne canadienne de 505). Du côté des sciences, les résultats les plus élevés ont été obtenus par les élèves de l’Alberta (521), l’Île‑du‑Prince‑Édouard (510) et l’Ontario (509). Toutefois, les élèves du Québec ont eu un rendement sous la moyenne canadienne en lecture (494 sur 505) et en sciences (488 sur 505).
Le conseiller aux services de communication du Syndicat de l’enseignement de l’ouest de Montréal, Yves Parenteau, croit que les disparités d’une province à l’autre s’expliquent par le fait que l’éducation est une « responsabilité exclusive aux provinces ».
« Comme chaque province n’a pas les mêmes programmes de formation, lorsque le temps d’administrer un examen unique arrive, les résultats des élèves sont les meilleurs ou les moins bons selon le bagage de compétences qu’ils ont reçu au cours de leurs apprentissages à l’école », indique M. Parenteau.