Des élections fédérales inutiles et dommageables

Des élections fédérales inutiles et dommageables
Photo by Element5 Digital / Unsplash

Les élections fédérales étaient non désirées et défavorables pour le Québec, s’accordent une majorité des partis politiques québécois.

« C’est la photocopieuse la plus chère de l’histoire », a déclaré Québec solidaire après que Justin Trudeau ait obtenu un gouvernement minoritaire pour la seconde fois,  avec 158 sièges. Martin Ouellet, député du Parti québécois et leader de sa formation politique, abonde en ce sens: « Rien n’a changé et les contribuables sont plus pauvres de 100 millions de dollars. »

Le Québec fragilisé

Le lancement des élections par le premier ministre Justin Trudeau aura aussi fragilisé le Québec. Selon Frantz Benjamin, député du Parti libéral du Québec, le positionnement favorable au conservateur du premier ministre François Legault lors de la campagne électorale jouera en défaveur des Québécois. M. Benjamin précise que le positionnement politique de M.Legault allant à l’encontre du gouvernement libéral finalement vainqueur nuira à l’avancement des dossiers en faveur des Québécois. « François Legault a oublié son rôle. Il est devenu partisan en choisissant de militer pour le Parti conservateur, ce qui ne favorise pas les intérêts des Québécois » souligne M. Benjamin étant donné le refroidissement entre les gouvernements fédéral et provincial causé par ce parti pris. Martin Ouellet partage cette opinion. « M. Legault a pris tout un pari d’indiquer aux Québécois et aux Québécoises pour qui ne pas voter or, les Québécois ne l’ont pas écouté, ce qui nous place en position de faiblesse pour les éventuelles négociations avec le gouvernement fédéral. »

Une réponse citoyenne évocatrice

D’après M. Benjamin, le résultat de l’élection fédérale du 20 septembre est un rappel à la réalité pour Justin Trudeau. « Quand on regarde le taux de participation des citoyens, on constate qu’il est bien plus faible que ce qu’on avait l’habitude de voir. Il y avait très peu d’appétit pour les élections. », affirme M. Frantz. La décision citoyenne de voter à nouveau pour un gouvernement libéral minoritaire est un message très clair d’après M.Ouellet « Les résultats montrent que le gouvernement peut fonctionner avec un gouvernement minoritaire et doit fonctionner avec un gouvernement minoritaire», souligne le député.