Denis Coderre taxerait les grands stationnements commerciaux sur l’île de Montréal

Ensemble Montréal envisage un plan d’écofiscalité qui viserait à rendre les grands parcs de stationnement commerciaux écoresponsables a annoncé mardi l’ex-maire de Montréal.

Denis Coderre taxerait les grands stationnements commerciaux sur l’île de Montréal
Crédits : Charles Lanthier/ L'Atelier

Denis Coderre a mentionné que la proximité des services était importante, mais que la voiture continuerait de prendre une place importante dans la métropole en lien avec de l’accès au service qui devront être vert.

Ensemble Montréal voudrait mettre en place une taxe foncière sur tous les stationnements commerciaux extérieurs de plus de 500 mètres carrés. « Cela encouragera les propriétaires à convertir les grands stationnements commerciaux en espaces écoresponsables », a indiqué Guillaume Lavoie, coprésident de la plateforme électorale du parti et candidat à la mairie dans Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension.

« Plus aucune rue ne sera dépourvue d’arbres », a indiqué M. Coderre avant de continuer sur l’importance des espaces verts qui pourront d’ailleurs permettre à certains parcs de stationnement de se qualifier pour l’exemption de taxes. Celui-ci a vanté le parc du Bassin-à-Gravier, où se tenait le point de presse, qui avait été aménagé durant son mandat.

La taxe qui existe déjà au centre-ville serait étendue progressivement au courant des cinq prochaines années dans l’ensemble de la ville si l’équipe de Denis Coderre était élue le 7 novembre prochain.

Faire disparaitre les îlots de chaleur

Les élus se sont aussi prononcés sur la manière de gérer les eaux usées en étant à l’affut des innovations en matière de traitements des résidus dans les usines d’épurations. Cela permettrait de moins polluer le fleuve Saint-Laurent.

Denis Coderre a aussi fait part de son désir de faire disparaitre les îlots de chaleur en plantant plus d’arbres, mais soutient vouloir poursuivre le projet de grand parc de l’Ouest. Le projet avait été instauré par sa rivale Valérie Plante et consiste à relier l’île Bizard à trois grands parcs de l’île de Montréal.

Les sujets seront d’ailleurs abordés devant public au cours de la soirée organisé par force jeunesse à l’UDEM mardi soir à 18h.