Québec compte ajouter plus de personnel médical dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées de la province, où la pandémie du nouveau coronavirus frappe beaucoup plus durement qu'ailleurs.

Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce ce mardi lors de son point de presse quotidien à l'Assemblée nationale. «On va déployer plus d'infirmières en prévention sur place dans les prochains jours», a renchéri la ministre de la Santé, Danielle
McCann.

Jusqu'à présent, 44,7% des décès liés à la COVID-19 au Québec proviennent des CHSLD et 20% sont issus des résidences pour personnes âgées, selon le directeur de la santé publique, le Dr Horacio
Arruda.

En plus de cette nouvelle mesure, M. Legault a confirmé 760 nouveaux cas de personnes atteintes de la COVID-19 pour un total de 9340 cas recensés. Au cours des 24 dernières heures, 29 individus sont décédés après avoir contracté le virus, ce qui a fait grimper le bilan à 150 morts. Le nombre d'hospitalisations est passé à 583. Parmi ces personnes, 164 se trouvent toujours aux soins intensifs.

Le premier ministre a également rappelé aux citoyens le fait qu'un masque de protection peut être utilisé pour éviter de propager le virus. «Ce n'est toutefois pas suffisant pour ne pas suivre les autres conditions imposées [depuis le début de la pandémie]», a-t-il insisté.

Alors que la fin de semaine de Pâques arrive à grands pas, le premier ministre et le Dr Arruda ont répété aux Québécois que ce n'est pas le moment de se rassembler en famille. «Ça fait partie des traditions au Québec, mais c'est très important qu'il n'y ait pas de rassemblements physiques», a mentionné M. Legault en ajoutant que, si les citoyens veulent retourner à une vie normale le plus rapidement possible, ils devront rester disciplinés tout le mois d'avril.

Ses remerciements du jour ont été dirigés vers les 125 députés de l'Assemblée nationale. «Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point ils travaillent fort pour répondre aux questions des individus de leur circonscription», a-t-il dit.

Sur un ton plus léger, François Legault a répondu à une question d'une fillette de sept ans, Raphaëlle, se demandant si la Fée des dents allait pouvoir faire le tour des maisons malgré la situation actuelle. «La Fée des dents est reconnue comme un service essentiel», a-t-il assuré, tout en rassurant les parents : «la Fée des dents est immunisée contre le coronavirus».

François Legault
François Legault (Crédit photo : Radio-Canada/Sylvain Roy Roussel)