Dans un scénario redouté, le résultat de l'élection américaine reste en suspens
Les résultats des deux chambres, soit la Chambre des représentants et le Sénat, sont également indéterminés.
À l'issue d'une soirée laborieuse, le résultat de l'élection présidentielle de 2020 n'est toujours pas connu, le 4 novembre au matin. Le candidat démocrate Joe Biden était en tête au moment de passer sous presse, détenant 213 grands électeurs contre 174 pour le résident actuel de la Maison-Blanche Donald Trump, selon le New York Times.
Le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, des États surveillés de près par les analystes, n'avaient pas encore dépouillé l'ensemble de leurs votes. Le vote populaire favorisait légèrement Joe Biden, qui récoltait 49,7% des voix contre 48,6% pour Donald Trump.
“Nous paraissons très bien partout au pays. Merci!”, gazouillait le président Trump peu avant la fermeture des premiers bureaux de vote. Alors que les sondages donnaient Joe Biden comme gagnant évident de ces élections présidentielles de 2020, la lutte s'est avérée plus ardue que prévu pour l'ex-vice-président et son parti.
"Nous nous sentons bien quant à notre position actuelle", a affirmé le candidat démocrate Joe Biden lors d'un discours en fin de soirée. "Il faudra être patients", a-t-il lancé en avertissement.
Des résultats déconcertants
Les espoirs de gains en Floride pour les démocrates ont fini par être balayés après un vote de 51,3% en faveur du président Trump, qui a récolté ses 29 précieux grands électeurs d'un seul coup. Le même scénario s'est produit avec l'Ohio, un autre État pivot traditionnel, où le républicain a arraché la cagnotte avec une majorité de 53.3% des voix.
Le bal s'est ouvert peu après 19h avec la projection de victoires pour Donald Trump dans le Kentucky et dans l'Indiana, alors que Joe Biden s'emparait du Vermont. Sans surprise, le candidat démocrate a pris une avance rapide avec le dévoilement des résultats de la côte est, remportant entre autres le poids lourd qu'est New York et accumulant ses voisins côtiers. La situation s'est corsée pour Joe Biden en milieu de soirée, faisant mentir les sondages dans un douloureux rappel du scrutin de 2016. La performance surprenante de Donald Trump dans plusieurs des États que les sondages attribuaient volontiers aux démocrates
Pas de résultats définitifs non plus du côté du Sénat et de la Chambre des représentants. Le Parti démocrate, qui s'attendait à conserver sa majorité en Chambre et même à la creuser davantage, traînait de la patte derrière son opposant qui présentait un total de 154 sièges contre ses 147 prises, avec 133 résultats encore inconnus. La course au Sénat s'est avérée tout aussi serrée que l'avaient prédit les experts. Donald Trump y détenait 46 sièges contre 45 pour son adversaire, avec neuf sièges à combler au moment d'écrire ces lignes.
La démocratie en temps de pandémie
Ils étaient plus de 100 millions à voter par anticipation cette année, selon des données compilées par le U.S. Elections Project, une initiative de l'Université de la Floride qui analyse le système électoral américain. Un nombre record en soi, ce chiffre représente près des trois quarts de tous les votes comptés en 2016.
Alors que le pays présente des taux records d'infection par semaine depuis le mois d'octobre, on attend un taux de participation historique au pays. Les États-Unis ont recensé 93 581 nouveaux cas de coronavirus dans la journée de lundi, soit le deuxième nombre de cas le plus élevé en 24 heures depuis le début de la pandémie. C'est le vendredi 30 octobre qui détient ce triste record, avec plus de 99 000 nouvelles infections répertoriées.
Portrait d'une fracturation nationale
Tous les résultats connus jusqu'à maintenant.
États républicains:
- Alabama
- Arkansas
- Caroline du Sud
- Dakota du Nord
- Dakota du Sud
- Idaho
- Indiana
- Floride
- Kansas
- Kentucky
- Louisiane
- Mississippi
- Missouri
- Nebraska
- Ohio
- Oklahoma
- Tennessee
- Utah
- Virginie occidentale
- Wyoming
États démocrates:
- New Hampshire
- Californie
- Colorado
- Connecticut
- Delaware
- District de Columbia
- Hawaii
- Illinois
- Maryland
- Massachussetts
- New Jersey
- Nouveau-Mexique
- New York
- Oregon
- Rhode Island
- Vermont
- Virginie
- Washington
États en attente des résultats:
- Nevada
- Arizona
- Texas
- Pennsylvanie
- Michigan
- Wisconsin
- Maine
- Géorgie
- Caroline du Nord