Un premier cours ouvert à tous sur l'art autochtone

Un nouveau cours en ligne gratuit sera disponible sur l'art moderne et contemporain autochtone à compter du 17 octobre prochain : Ohtehra' l'art autochtone aujourd'hui.

Un premier cours ouvert à tous sur l'art autochtone
Plus de 500 inscriptions ont déjà été faites pour ce cours en ligne. (MBAM/UQAM)

Par Olivier Larose-Desnoyers

Un nouveau cours en ligne gratuit sur l'art moderne et contemporain autochtone sera disponible à compter du 17 octobre prochain.

Ohtehra' l'art autochtone aujourd'hui est organisé par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). On y propose une lecture de l'histoire de l'art du Québec et du Canada qui s'appuie sur des œuvres qui ont été faites par des personnes, Inuits, Métis et issues des Premières Nations.

" Nous voulons mettre les artistes au premier plan ", mentionne Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d'histoire de l'art de l'UQAM.

Pour Johanne Lalonde, doyenne de la Faculté des arts de l'UQAM : " Cette collaboration a a permis de créer un contenu riche et unique ".

Le projet a trois objectifs : offrir une initiation à l'art autochtone de 1960 à aujourd'hui, proposer un survol des relations entre Autochtones et colons européens et faire une place aux voix et aux expertises autochtones.

Tout le travail réalisé par quatre historiens de l'art de l'UQAM et quatre conservateurs du MBAM a été chapeauté par Lisa Qiluqqi Koperqualuk qui a supervisé les contenus inuits et par Guy Sioui Durand qui est intervenu à titre d'expert sur les contenus touchant l'art des Premières Nations.

" C'est une réalisation majeure non seulement pour l'histoire de l'art autochtone, mais également pour l'histoire de l'art en général. Ce cours prouve que les Autochtones ne sont pas déqualifiés ", s'exclame M. Sioui Durand qui est issu de la nation huronne-wendat.

Le projet a trois objectifs : offrir une initiation à l'art autochtone de 1960 à aujourd'hui, proposer un survol des relations entre Autochtones et colons européens et faire une place aux voix et aux expertises autochtones.

Chaque semaine, un cours thématique sera accessible sur la plateforme FUN afin d'explorer des œuvres des Première Nations. Une ligne du temps sera fournie à la fin de l'enseignement pour mieux placer les œuvres dans l'histoire. Un webinaire sera également organisé afin de discuter des enjeux du cours. Au total, sept modules seront accessibles à tous.

Les inscriptions au cours en ligne ont déjà débuté et se termineront le 17 novembre.

Ohtehra' l'art autochtone aujourd'hui en chiffres

Plus de 225 capsules vidéo

Plus de 200 œuvres

Plus de 20 artistes, personnalités et spécialiste autochtones

Un comité scientifique composé de huit membres