Corona Canada en mission sur le Fleuve Saint-Laurent
Un panneau géant a été installé sur le fleuve Saint-Laurent à Boucherville. Une initiative de la marque de bière Corona dans le but de récupérer le plastique dans les eaux du Saint-Laurent et de sensibiliser la population à ces déchets qui se déversent dans l'océan à partir des cours d'eau.
Par Marie-Michaelle Vadeboncoeur
Le fleuve Saint-Laurent est choisi comme emplacement dans ce projet car c'est " son rôle de voie navigable reliant le réseau des Grands Lacs à l'océan Atlantique, ce qui signifie que la pollution plastique trouvée dans le Saint-Laurent peut se déverser directement dans l'océan Atlantique. ", affirme la compagnie par courriel.
Un outil de mobilisation
La compagnie s'est engagée à la protection des océans en 2017 et à sensibiliser les gens face à leur consommation de plastique. Ce panneau est d'ailleurs une initiation parmi d'autres. La compagnie appelle la population à réduire son empreinte plastique en lui offrant un outil nommé Le défi : réduire les déchets plastiques par Corona Canada, qui fournit des conseils d'experts d'Ocean Wise.
" L'outil est capable de calculer une approximation de l'empreinte plastique de l'utilisateur en lui posant une série de questions sur sa consommation, son processus d'élimination des déchets et ses habitudes quotidiennes en général. ", mentionne Corona Canada. L'écumeur comptabilisera également le nombre de déchets prélevés de l'eau pour conscientiser davantage les gens.
Selon la Fondation Ellen MacArthur qui prône l'accélération vers la transition d'une économique circulaire depuis 2010, " chaque année, entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans. ". Selon eux, en 2050, il pourrait avoir plus de plastique que de poissons dans l'océan.
Des plans durables
" Corona installera un écumeur permanent […] dans une rivière du Québec au printemps, une fois que l'eau aura dégelé ; pendant l'activation, un écumeur sera placé sous le panneau d'affichage. ", affirme par courriel la compagnie. Une initiative qui restera en place contrairement à l'écumeur de Boucherville qui est là pour une courte durée du 27 septembre au 19 octobre.
En Indonésie et en Équateur, la marque de bière a démarré des " programmes d'interceptions des rivières " et construit présentement au Guatemala une de ces infrastructures pour 2023. Dans le but de prévenir le déversement des déchets dans l'océan. En Équateur et éventuellement au Guatemala, Corona finance des nouveaux projets avec l'objectif d'intercepter cette pollution. C'est plus de vingt rivières qui sont nettoyées en Indonésie par Corona et son partenaire du pays, Sungai Watch.