Convoi des camionneurs : " le message est passé ", selon Blanchet
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, demande aux manifestants du convoi des camionneurs de quitter Ottawa, après presque quatre jours de manifestations.
"Je comprends l'exaspération, mais les camionneurs n'auront pas d'alliés chez le Bloc ", a-t-il souligné. En conférence de presse, il s'est exprimé sur cette manifestation qui persiste depuis samedi dernier dans la capitale fédérale. " Je dénonce tout ce qui est porteur de mépris, de dénigrement et de violence ", a-t-il ajouté, faisant notamment référence à l'apparition de drapeaux portant des symboles nazis et confédérés qui rappellent l'époque d'esclavage aux États-Unis.
M. Blanchet tient tout de même à souligner le comportement des nombreux manifestants qui sont restés pacifique. Il trouve que c'est extrêmement important de ne pas tous les mettre dans le même bateau. " Je refuse de croire que la majorité des manifestants sont des gens d'extrême droite ", dit-il. Le chef ajoute qu'il faut reconnaître que tous ont droit de manifester, tant que tout se passe dans le respect des résidents d'Ottawa.
Un premier ministre critiqué
M. Blanchet a accusé Justin Trudeau d'avoir une réaction " provocatrice " à propos des convois de camionneurs. Il mentionne qu'il n'a pas le droit d'assumer que tous les manifestants sont dans la ville pour de mauvaises intentions. " C'est indigne d'un chef d'État ", affirme M. Blanchet.
En conférence de presse le 31 janvier dernier, M. Trudeau a affirmé que les manifestants n'ont pas le droit de menacer et de harceler leurs concitoyens. Ils n'ont pas le droit de propager des messages de haine. " À sa place, j'aurais fait preuve de retenue, j'aurais fait appel à la civilité et, surtout, je les aurais rencontrés en personne pour trouver des solutions économiques ", insiste Yves-François Blanchet.
Une confrontation à la Chambre des communes
Le chef du Bloc Québécois s'oppose également à la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, sur l'enjeu d'une rencontre entre le premier ministre et les camionneurs afin de trouver une solution à la manifestation. Elle a mentionné que son gouvernement appuie les autorités policières. Le ministre des Transports, Omar Alghabra, confirme avoir eu une rencontre avec les camionneurs concernés par la manifestation et le premier ministre. Ils n'ont pas donné plus de précisions sur la situation.