Contrer le « Black Friday »
Depuis déjà quelques années, la journée sans achat rivalise avec le Vendredi fou

Les rabais du Vendredi fou, comme chaque année, encouragent les gens à acheter des produits de toute sorte. En réponse, des militants anti-consommation vont célébrer la journée sans achat qui, comme son nom l’indique, veut que les gens n’achètent aucun produit le lendemain du Vendredi fou. « C’est un symbole : le but serait qu’aucune journée n’ait d’achats inutiles », explique Benoit Duguay, professeur à l’UQAM au Département d’études urbaines et touristiques et auteur de plusieurs livres sur la consommation.
Selon le professeur, « ce n’est pas juste le pétrole qui fait en sorte qu’il y ait des gaz à effet de serre. Plus on produit, plus on dépense de l’énergie, plus on pollue et plus on consomme [...] C’est un système. »
Exploiter pollue aussi
Le professeur est critique des grandes entreprises qui délocalisent la production dans des pays moins développés pour profiter de leur main-d’œuvre peu coûteuse. « Par exemple, en Chine, pour faire fonctionner les usines, ils ont besoin de charbon, et c’est très polluant. Ça va empirer », prévient M. Duguay. Le professeur avertit que le transport de ces produits génère beaucoup de pollution. « Il faut transporter cette marchandise-là. Elle doit passer sur des bateaux qui consomment de l’essence ainsi que des camions ou des trains», décrit M. Duguay.
Des ménages endettés
« Acheter tout et n’importe quoi c’est un problème, surtout quand on s’endette pour le faire », déplore M. Duguay. Selon la Banque du Canada, la dette moyenne des ménages canadiens est de 170 %, ce qui signifie que pour chaque dollar de revenu net, les Canadiens dépensent 1,70 $. C’est « inacceptable » pour M. Duguay.
Les choix individuels
« Nous, on défend nos marchands. Après la période de pandémie, chacun fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a », affirme Marie Léger, porte-parole de l’Association du Quartier du Musée et propriétaire du commerce Boutique Marie-Andrée Léger. « La surconsommation c’est un problème, mais c’est un choix individuel », estime Mme Léger, qui ne fera pas de promotion spéciale pour le Vendredi fou.