Conférence C2 : les jetons numériques NFT de plus en plus populaires

Une conférence sur l'importance des NFT a eu lieu mardi après-midi au Fairmont dans le cadre du C2 Montréal. Trois intervenants ont tenté d'y expliquer comment ces jetons sont de plus en plus demandés et nécessaires. 

Conférence C2 : les jetons numériques NFT de plus en plus populaires
L'événement C2 à Montréal, le 27 septembre 2022. (Vicky Paquet, L'Atelier)

Par Vicky Paquet

Des représentants de compagnies, des entrepreneurs et des créateurs de contenu qui souhaitent comprendre la tendance du jeton et comment l'intégrer à leur stratégie de marketing ont rapidement rempli la salle au Fairmont Le Reine Élizabeth. Les lumières sont colorées, l'ambiance est à la convivialité et les barmans, prêts à servir.

Du haut de sa balançoire fixe et habillée d'une robe colorée, Avery Akkineni, présidente de Vayner3, partage son approche de vente à l'auditoire. Elle explique l'importance d'engager la curiosité des compagnies ou des artistes et de s'engager rapidement. " La vitesse est notre ami. Si vous êtes pour le faire en retard, ne le faites pas ", a-t-elle appuyé.

Et pour les débutants?

Seulement, le tout est difficile à comprendre pour les nouveaux dans le domaine et le commun des mortels. Un NFT est un Non-fungible token, soit un jeton non fongible. Il est dans le même monde que celui du bitcoin, seulement, le bitcoin est fongible. Cela veut dire qu'il est interchangeable : on peut échanger un bitcoin contre un autre et rien ne change. Un jeton non fongible ne s'interchange pas. Si oui, il est échangé contre quelque chose qui n'a pas la même valeur; la même composition.

À grande échelle, les NFT se retrouvent dans le même espace; dans la même chaine que celle des bitcoins, soit l' Ethereum blockchain. Cet espace permet de voir et de suivre qui est en possession de NFT. Selon Mme Akkineni, les NFT participent au portefeuille digital, lui qui est en train de remplacer l'emprunte des cookies sur le web. " Le portefeuille digital participe à la construction de l'identité du consommateur. Il nous révèle ce qu'il aime, ce qu'il fait, ce qu'il veut par ce qu'il achète ", conclue la présidente de Vayner3.

Bientôt d'usage courant?

Alexy Préfontaine, un artiste digital nommé aeforia et autre intervenant présent, partage sa joie liée au NFT. Il s'agit d'une occasion pour les artistes d'avoir un certificat d'authenticité claire qui empêche le téléchargement non autorisé. " JPEG et PNG, comment est-ce qu'on vend cela? Tout le monde peut les télécharger ", a amené M. Préfontaine. Le jeton leur permet aussi de se construire une meilleure identité en tant qu'artiste. " On se sent comme de vrais artistes, et non comme des artistes moindres qui doivent se contenter de vivre à la commission ", a-t-il appuyé.

Damien Lefebvre, Vice-Président de Valtech en Amérique du Nord et entrepreneur, a renchérit en expliquant qu'il s'agit d'un nouveau moyen d'être propriétaire d'un produit et d'un nouveau model d'entreprenariat en ligne qui prend de plus en plus d'expansion. Selon lui, toutes les marques et toutes les compagnies auront, dans un futur proche, des produits digitaux à vendre.

La conférence s'est fermée sur un consensus général des trois intervenants : l'économie digitale prend de l'ampleur et la population devrait s'y intéresser au plus vite.