Commémoration au Square Cabot en honneur de Raphael "Napa" André

Commémoration au Square Cabot en honneur de Raphael "Napa" André
Le square Cabot (Archive), Jean Gagnon (Creative Commons)

Une commémoration pour souligner le décès d'un itinérant autochtone, Raphael " Napa " André, a eu lieu mardi après-midi au Square Cabot, à Montréal, un an après la tragédie.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à la victime originaire de Matimekush-Lac John, une communauté innue basée près de Schefferville sur la Côte-Nord.

L'homme avait été retrouvé gelé, dans une toilette portative à Montréal, par Lizzie Akpaahatak, une amie qui a côtoyé Napa pendant 10 ans dans la rue. À quelques pas du refuge qu'il fréquentait, l'homme sans domicile fixe fuyait alors la police par peur de contracter une amende.

Un moment de recueillement

La commémoration a débuté avec une allocution de l'aîné mohawk Otsitsaken:ra (Charles Patton). " Il y a un an, un jeune homme nous a quitté en raison du froid. Il n'avait pas de lit chaud pour se reposer et c'est pourquoi, aujourd'hui, nous nous rassemblons ici. On se rassemble ici pour nous rappeler les épreuves qu'affrontent notre peuple ", a-t-il expliqué. Selon lui, il faut " apprendre de cette tragédie pour en éviter d'autres semblables ".

Nakuset, l'organisatrice de l'évènement a ensuite pris la parole pour parler de la tente mise en place au Square Cabot qui sert à héberger des personnes en situation d'itinérance pour la nuit. " Avec la ville de Montréal et l'aide de d'autres communautés autochtones, nous avons unis nos efforts pour créer cette tente ", a-t-elle souligné.

C'est la superviseure de la tente, Alexandra Ambroise, qui a conclu la commémoration avec une prière diffusée sur Facebook adressée en l'honneur de Napa et à ses parents.

Le cousin de Raphael André a également pris parole : " Mon cousin avait de l'humour et j'étais très proche de lui. C'était un grand choc d'apprendre son décès l'année passée. "

Pas un cas isolé

Cette commémoration survient huit jours après le décès d'un autre homme en situation d'itinérance dans la métropole. Le 10 janvier dernier, un aîné de 74 ans a été retrouvé en situation d'hypothermie par des agents du SPVM dans Notre-Dame-de-Grace alors que la province a été frappée par une vague des froids extrêmes. Le variant Omicron n'aidant pas la situation, les centres d'hébergement disposés aux personnes sans domicile fixe ne sont pas épargnés et plusieurs ferment leurs portes pour combattre les éclosions.