CNESST: une nouvelle Escouade jeunesse se concrétise
Une nouvelle Escouade prévention jeunesse (EPJ) sera en action, dans certains établissements d'enseignement secondaire dès cette semaine, a annoncé mardi la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Par Audréanne Gariépy
Cette nouvelle escouade prévention jeunesse vise à sensibiliser et outiller les jeunes inscrits au Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE). Au cours de deux ateliers de 50 à 75 minutes, des agent(e)s aborderont des thèmes reliés à la sécurité du travail. Les activités traiteront quatre catégories :
- La prévention des risques liés à la santé et à la sécurité du travail
- Les principaux droits et obligations en matière de travail
- Les principales normes du travail et les différents recours prévus par la loi
- Les emplois majoritairement féminins et leurs caractéristiques souvent méconnues
" Dans le cours d'éducation financière, on parle de l'aspect financier du travail, mais pas de la sécurité, donc ça vient bien complémenter ", mentionne Frédérick Barrette, enseignant au secondaire au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Ce projet-pilote permettra donc aux jeunes d'apprendre davantage sur ce que sera leur futur professionnel.
L'escouade est créée de façon à ce que les jeunes, inscrits au Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE), soient préparés à exercer un métier semi-spécialisé. Les ateliers outilleront les étudiants en matière de droits du travail et de prévention des risques concernant la santé et la sécurité du travail.
Frédérick Barrette affirme que ce projet " arrive au bon moment avec la pénurie de main-d'œuvre ". " Le manque d'employés amène les adolescents à travailler beaucoup plus tôt. La réalité actuelle est que les jeunes travaillent à partir de leur première année au secondaire ", déclare M. Barrette, professeur en histoire et géographie en première et deuxième année du secondaire. Ce programme apportera un soutien aux jeunes adolescents qui arrivent très tôt sur le marché du travail.
Ces ateliers se dérouleront un peu partout à travers la province: Estrie, Montérégie, Laval, Laurentides, Lanaudière et en Mauricie-Centre du Québec. Cependant, certaines parties des régions ciblées n'ont pas accès au programme de l'EPJ pour le moment.