ECHO : l'évolution du monde vue par le Cirque du Soleil

La Cirque du Soleil présentera pour la première fois son nouveau spectacle ECHO sous le Grand Chapiteau au Vieux-Port de Montréal, le 20 avril prochain. 

ECHO : l'évolution du monde vue par le Cirque du Soleil
Le directeur artistique d'ECHO, Mukhtar Omar Sharif Mukhtar, a expliqué l'univers audacieux et coloré du nouveau spectacle du Cirque du Soleil au Palais des congrès de Montréal, mardi matin. (Jacob Langlois-Pelletier, L'Atelier)

Par Jacob Langlois-Pelletier

ECHO met en scène l'histoire de Future, une jeune fille dynamique et curieuse, accompagnée de son chien. " La protagoniste principale représente la curiosité et la conscience sociale qui habitent les jeunes d'aujourd'hui ", a indiqué par visioconférence le directeur artistique du projet, Mukhtar Omar Sharif Mukhtar. Dans cette production imaginée par l'artiste Es Devlin, Future explore l'évolution de notre monde ainsi que la connexion des humains avec la planète et la nature. " Au début, elle est impressionnée par son environnement. Petit à petit, Future devient plus consciente du monde qui l'entoure et elle désire reconnecter la nature ", a-t-il ajouté.

Tout au long de la prestation, le concept de l'écho sera omniprésent dans les décors, les choix des couleurs, les costumes et les mouvements des différents acrobates. " La chorégraphie d'ECHO est inspirée de la répétition et de la résonance. On a tenté de mettre en mouvement la sensation d'écho ", a précisé la directrice de création, Chantal Tremblay, lors de la présentation du nouveau spectacle.

Un cube intrigant

Lorsqu'ils iront voir ECHO, les spectateurs pourront observer un immense cube situé au milieu de la scène. Présent tout au long du spectacle, ce prisme représente visuellement l'évolution du monde dans lequel Future se retrouve. " Ce module est à la fois un symbole de spiritualité, de vulnérabilité et de puissance dans notre histoire ", a ajouté Mukhtar Omar Sharif Mukhtar. Les artistes vont effectuer des acrobaties à l'intérieur, au-dessus et aux côtés de cette structure.

" Enfin du nouveau! "

Initialement intitulé " Sous un même ciel ", ce nouveau spectacle du Cirque du Soleil est en création depuis 2019. " Depuis la pandémie, nous avons concentré tous nos efforts à la relance des productions déjà existantes. On est extrêmement contents d'enfin pouvoir montrer un nouveau projet à notre public ", a souligné le président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil, Stéphane Lefebvre. D'ailleurs, le report d'ECHO a permis la révision du concept et l'adaptation de l'œuvre à la réalité d'aujourd'hui. " On a ajouté de nombreux membres à notre équipe et nous avons été en mesure de peaufiner notre œuvre ", a raconté Chantal Tremblay.