Cinq suggestions pour offrir la culture en cadeau à Noël

Après que la COVID-19 a mis à mal le secteur de la culture, le milieu renaît de ses cendres avec une vitalité renouvelée. Les activités culturelles retrouvant peu à peu leur cours normal, L'Atelier vous propose des suggestions de spectacles et d'exposition à offrir à vos êtres chers pour le temps des Fêtes.
Fêtes tout en musique
Sacré groupe de l'année au dernier gala de l'ADISQ, les Cowboys Fringants se produiront sur la scène du Centre Bell le 27 décembre prochain. Le groupe de folk et de country, devenu une valeur sûre de la scène musicale québécoise, sait rallier le public avec ses rythmes entraînants et ses textes engagés.
Classique des Grands Ballets canadiens
Les Grands Ballets canadiens de Montréal ont profité du répit forcé par la pandémie pour revoir leur programmation.
Après avoir laissé libre cours à son imagination, le directeur artistique, Ivan Cavallari, a abouti à sa propre version de l'histoire célèbre des amants de Vérone. Roméo et Juliette sera à l'affiche à la Place des Arts du 23 au 27 mars 2022.
Théâtre féministe
Présentée du 11 janvier au 5 février 2022 au Théâtre du Nouveau Monde, Lysis est une adaptation féministe de Lysistrata, pièce écrite à Athènes par Aristophane il y a presque 2500 ans.
L'œuvre suit le destin de Lysis, interprétée par Bénédicte Décary, qui se retrouve à la tête d'une révolution, les femmes de son pays ayant décidé de déclencher une grève de la reproduction.
Humour en toute vulnérabilité
Dans son plus récent spectacle solo, Mille mauvais choix, Louis-José Houde se montre plus vulnérable que jamais, en s'ouvrant notamment sur son regret de ne pas encore être père.
L'humoriste sera en représentation au Cabaret Lion d'Or pour une quinzaine de représentations en janvier et en février prochain.
Exposition magique
Le Musée McCord présente jusqu'au 2 janvier l'exposition Univers enchantés, qui plonge les visiteurs dans la féerie des vitrines mécaniques en devanture de La Maison Ogilvy, une tradition du temps des Fêtes depuis 1947.
Ces vitrines - conçues sur mesure par le fabricant de jouets allemand Steiff - mettent en scène un décor bavarois où prennent vie des animaux faits à la main par l'entreprise. Un jeu interactif de Cherche et trouve est offert aux enfants à la billetterie du Musée.