L'Office québécois de la langue française met la bande dessinée à l'honneur lors de cette 25e édition de la Francofête, sur un thème qui parle d'évasion: l'air. Voici cinq activités incontournables selon L'Atelier.

Dix mots, dix bandes dessinées

« [Le français] c'est une langue très riche avec une histoire foisonnante« - Jimmy Beaulieu, bédéiste

Plusieurs mots sont célébrés cette année dans la francophonie par divers jeux et activités, comme aile, insuffler, éolien, chambre à air et même foehn, qui signifie un vent chaud et sec des Alpes suisses ou autrichiennes.

Dans le livret Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air, chaque terme est illustré par une bande dessinée. Au Québec, le bédéiste Jimmy Beaulieu et la cinéaste Kalina Bertin se sont associés pour raconter aile et insuffler, par leur escapade à l'Île-d'Orléans. "Des fois, des retrouvailles, ça peut réoxygéner une existence", évoque Jimmy Beaulieu. Pour lui, le français, "c'est une langue très riche avec une histoire foisonnante".

Jouer avec le français

Des jeux linguistiques, comme des charades, des énigmes et un mini-scrabble, sont disponibles sur le site de la Francofête. "Le but, c'est de s'amuser avec la langue française, notre langue commune", souligne Chantal Bouchard, porte-parole de l'OQLF. Un concours est également offert en ligne.

Visiter le quartier Saint-Henri sur Instagram

L'Université Concordia propose une visite virtuelle du quartier Saint-Henri via un Instagram Live le 20 mars prochain. De la station Lionel-Groulx au marché Atwater, en passant par l'énigmatique maison rose perchée sur l'usine désaffectée de la Canada Malting, l'équipe de Réussir en français démystifiera ce quartier riche en histoire.

"Nous, on est une université anglophone, donc ça nous tient à cœur de promouvoir la francophonie et de faire découvrir la culture québécoise, la ville de Montréal et, à plus large échelle, le Québec", explique l'organisatrice Sarah Brisebois-Kirk.

L'immanquable dictée Hydro-Québec

La 25e édition de la dictée des écrivaines et écrivains d'Hydro-Québec aura lieu le 27 mars prochain en ligne. Cette année, c'est la prolifique autrice Louise Portal qui animera l'activité. Son dernier ouvrage, Un été, trois Grâces - Récits de scène et de vie, est paru en septembre 2020 aux Éditions Druide.

Concert virtuel: Voyage en francophonie

Un concert virtuel en direct le samedi 20 mars rassemblera l'artiste granbyenne Andréanne A. Malette, la Française Yseult, la Tunisienne Emel Mathlouthi, la Sénégalaise Moonaya et le Martiniquais Mino Cinelu. Cet événement mettra de l'avant toutes les nuances de la chanson française et sera animé par la journaliste Aline Afanoukoé.