C'est parti pour le Défi GEStes
Le Défi GEStes est une initiative visant à diminuer les GES.

Trois organisations bien connues du monde de l'éducation environnementale ont lancé, mardi, la première édition du Défi GEStes, une initiative pour les adolescents et leur famille visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issus de leur alimentation.
Le Groupe de recommandations et d'actions pour un meilleur environnement (GRAME), la Coop FA et le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) ont mis sur pied un comité de 13 jeunes âgés de 13 à 17 ans épaulé par des experts pour créer le projet.
" Avec le Défi GEStes, nous avons cette fois-ci la chance d'outiller concrètement les 13 à 17 ans, une génération qui est au cœur de la lutte aux changements climatiques et qui est déjà très mobilisée pour la cause ", a déclaré Catherine Houbart, directrice générale de GRAME.
Le soutien de la Ville
La mairesse de Verdun et responsable de la transition écologique et de l'environnement à la Ville de Montréal, Marie-Andrée Mauger, a annoncé que la Ville de Montréal allait financer le Défi GEStes pour les trois prochaines années. Le montant n'a pas été dévoilé.
Selon elle, les jeunes jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre les changements climatiques et ont " une soif d'engagement " envers cette cause. Elle rappelle aussi que " le gaspillage et les choix alimentaires représentent une grande proportion des émissions de GES ".
Place aux jeunes
Ophélie Daneau et Sophie Fan, deux élèves du secondaire ayant participé au comité de création du défi ont décidé d'y participer pour plusieurs raisons. " L'envie de prendre part à un projet d'envergure et de faire une différence " justifie l'engagement d'Ophélie. La participation de Sophie représentait un " mégaphone pour faire entendre des idées " et le Défi GEStes est une " façon moderne et amusante " vers le changement.
Le fonctionnement
Les adolescents montréalais ainsi que leur famille auront du 21 février jusqu'au 21 mars 2022 pour participer au défi. Les participants peuvent désormais s'inscrire sur le site defigestes.ca. Dès le 21 février, ils pourront télécharger l'application qui leur proposera des astuces et des recettes pour réduire l'empreinte écologique lors de leura repas. Trois prix de 1500$ seront décernés aux participants ayant le plus diminué leur consommation de GES.