Catherine Fournier : portrait d’une candidate humaine et authentique

Candidate à la mairie de Longueuil sous le parti Coalition Longueuil à seulement 29 ans, Catherine Fournier est une femme déjà bien connue du monde politique. Ayant débuté dans ce domaine à l’âge de 23 ans, elle affirme « qu’il faut être passionné pour faire de la politique ». En campagne électorale qui va bon train, Mme Fournier souhaite rebâtir la confiance des citoyens longueuillois et leur prouver qu’apporter une politique bienveillante est possible dès maintenant.
Elle a réalisé sa première campagne électorale avec le Bloc Québécois en 2015, alors qu’elle s’était inclinée de quelques voix. En 2016, elle se présente comme candidate à l’investiture du Parti Québécois dans la circonscription de Marie-Victorin à Longueuil, où elle sera finalement élue aux élections partielles de 2016. Catherine Fournier est du même coup devenue la plus jeune femme députée de l’histoire de l’Assemblée nationale du Québec, ce qu’elle identifie comme point tournant de sa jeune carrière politique. Encore aujourd’hui, elle occupe ce même poste suite à une réélection en 2018, mais en tant que député indépendante dans Marie-Victorin.
À l’adolescence, Mme Fournier a toujours pensé qu’il manquait de femmes en politique. Ce n’est que quelque temps après ses années collégiales, où elle a découvert un réel intérêt pour la politique, que Catherine Fournier a pris la décision de se lancer en politique suite à une simple discussion avec un proche. « Mes débuts sont un hasard. Un ami m’a dit : pourquoi tu ne te présentes pas toi comme candidate? Et c’est comme ça que ma carrière a débuté », s’est-elle exclamée en entrevue.
Au fil des ans, plusieurs apprentissages ont marqué sa carrière politique et font d’elle la politicienne qu’elle est aujourd’hui. La candidate à la mairie de Longueuil reconnait notamment avoir appris à faire la part des choses et à lâcher prise sur certains dossiers. Avec le temps, Mme Fournier s’est habituée à ne pas prendre tout personnel. Elle avoue toutefois avoir toujours des difficultés à conserver un bon équilibre de vie, puisqu’elle travaille énormément.
Qui est-elle hors de la politique?
Dans ses temps libres, Catherine Fournier s’intéresse principalement à la lecture ou au cinéma. Elle a également affirmé qu’elle apprécie les moments où elle s’évade au chalet familial bien, isolé du reste du monde. Cela lui permet de décrocher quelques instants et de refaire le plein d’énergie avant de reprendre un train de vie chargé.
Bien qu’elle soit reconnue comme une personne extraordinaire par ses proches, Mme Fournier avoue avoir quelques défauts. « Je suis très décidée. Quand quelqu’un dit le contraire à comment j’aligne mes plans, je suis plus sur la défensive. Peut-être un peu entêtée, mais je reconnais mes torts pas longtemps après », a-t-elle dit sur le sujet. À l’inverse, elle se qualifie comme étant une personne sensible, compréhensive, empathique et patiente.
Pour écouter l'entrevue réalisée avec Mme Fournier:
« Elle est très inspirante »
Ce sont les premiers mots qu’a dits Mme Véronique Lalande, présidente du parti Coalition Longueuil, au sujet de Mme Fournier. Ayant travaillé pendant 7 ans au Parti Québécois sous Mme Pauline Marois, en plus d’avoir été attachée politique en 2006 à Ottawa, Mme Lalande est très impliquée dans la politique.
Dès les premiers instants de l’entretien, elle s’est clairement exprimée sur la candidate de son parti : « Catherine représente le renouveau et l’expérience malgré son jeune âge ». En tant que présidente de Coalition Longueuil, Véronique Lalande affirme qu’en plus de 15 ans de carrière, elle n’a jamais vu une équipe si grande et un climat de travail comme celui qui règne dans la troupe de Catherine Fournier. Selon elle, l’équipe est toujours mise de l’avant et très peu de politiciens sont capables de faire cela. « Ce qui m’impressionne de Catherine, c’est que ce n’est jamais un one-women show. Elle est très rassembleuse », s’est-elle exprimé.
Pour Mme Lalande, personne n’attire les gens autant que Mme Fournier. Vantant ses qualités de meneuse et de travaillante, elle avoue que « c’est très impressionnant de travailler avec cette fille-là. »
Incapable de trouver un défaut à la représentante de son parti, Véronique Lalande ne s’est pas cachée pour dire que Mme Fournier n’était même pas près de faire partie de son top 10 des personnes les plus entêtées qu’elle connaisse. « Il y a des politiciens bien pires qu’elle», s’est exclamée Mme Lalande en riant.
Toujours selon la présidente de Coalition Longueuil, le point tournant de la carrière de Mme Fournier est assurément sa victoire aux élections de 2018. Alors qu’elle n’avait que 26 ans, elle représentait le PQ devant les médias puisqu’elle était la seule élue de son parti sur l’entièreté de la Rive-Sud de Montréal. « C’est à ce moment-là qu’on a pu voir sa grande force de caractère », affirme Véronique Lalande. Elle accorde d’ailleurs tout le mérite au grand travail que fait Mme Fournier. Selon elle, « cette femme peut aller où elle veut dans la vie. »
Pour écouter l'entrevue réalisée avec Mme Lalande:
Une amie en or
Louis-Philip Prévost joue un rôle important dans la vie de Catherine Fournier. Depuis ses débuts en politique, M. Prévost fait partie de l’équipe de Mme Fournier. Aujourd’hui, il est directeur de la campagne électorale, ainsi qu’attaché de presse. Toutefois, il occupe un rôle bien plus important pour Catherine Fournier : « Je lui ai écrit sur Facebook en 2014 pour aller prendre un café et discuter de sa campagne qui était à venir. Depuis ce jour, on est meilleurs amis. Catherine c’est ma confidente, mon alter-ego. On est juste inséparables » s’exprime Louis-Philip Prévost.
M. Prévost n’avait que de bons mots. La qualifiant de généreuse, authentique et à l’écoute des citoyens. Il reconnait que Mme Fournier est également très travaillante. « Elle ne dort presque pas », avoue-t-il. Malgré cela, il souligne que son amie est présente en tout temps pour chacun de ses proches et « qu’elle est humaine avant toute chose ».
Sans lancer de flèche à sa meilleure amie, Louis-Philip Prévost ne s’est pas gêné pour dévoiler le plus grand défaut de Mme Fournier. « Pour Cath, la ponctualité c’est très difficile! On a un souper prévu à 17h, elle arrive à 18h », a-t-il dit en riant. La complicité entre les deux collègues est si forte, que lorsqu’ils sont en avance à un rendez-vous, ils continuent à respecter leur habitude... « Même si on est là en avance, on fait exprès pour être en retard. Il a pris soin de souligner le côté casse-cou de son amie, elle qui a chuté il y a quelques mois dans le stationnement du centre de vaccination et s’est retrouvée seule assise au milieu de celui-ci.
Sur une note plus sérieuse, Louis-Philip Prévost soutient que selon lui, le plus grand moment de la carrière de Mme fournier est assurément sa victoire en 2018 alors que le point tournant qu’il visualise est le moment où elle a décidé de quitter le PQ. Pour lui, cela était un grand pas vers l’avant pour son amie.
Questionné sur les années futures de la carrière de sa meilleure amie, M. Prévost ne voit rien de précis, mais voit quelque chose de très bien.
« On ne peut que rêver pour l’avenir. »
Pour écouter l'entrevue avec M. Prévost:
Quelques dates importantes :
· 19 octobre 2015 : défaite en tant que candidate du Bloc québécois dans Montarville.
· Juin 2016 : Succède Bernard Drainville comme candidate du Parti Québécois dans Marie-Victorin.
· 5 décembre 2016 : élue députée dans Marie-Victorin et devient la plus jeune femme de l’histoire à siéger à l’Assemblée nationale.
· 1er octobre 2019 : réélue députée de Marie-Victorin aux élections générales.
· 29 avril 2021 : confirmation qu’elle sera candidate à la mairie de Longueuil.
Sources:
http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/fournier-catherine-16775/index.html