Les députés de la CAQ et du PLQ prêtent serment au peuple québécois et au roi Charles III
C'est dans une ambiance solennelle et enjouée que les députés du Parti libéral du Québec (PLQ), représentant l'opposition officielle, ainsi que ceux du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) ont été assermentés séparément au Salon rouge de l'Hôtel du Parlement à Québec.

Par Olivier Prince-Groleau
C'est dans une ambiance solennelle et enjouée que les députés du Parti libéral du Québec (PLQ), représentant l'opposition officielle, ainsi que ceux du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) ont été assermentés séparément au Salon rouge de l'Hôtel du Parlement à Québec.
Contrairement aux trois députés du Parti Québécois, dont le chef nouvellement élu Paul Saint-Pierre Plamondon, ceux du PLQ et de la CAQ n'ont pas rouspété le moins du monde pour prêter serment au Roi d'Angleterre. En conférence de presse après la cérémonie, Dominique Anglade n'en a pas dit beaucoup au sujet des agissements du PQ. Elle a simplement déclaré que les libéraux respectaient les lois et qu'elle laisserait les péquistes gérer leurs problèmes.
Anglade gardera son poste
Lors de cette même conférence de presse, Dominique Anglade ne s'est pas montrée inquiète par rapport aux plaintes anonymes concernant son leadership et son avenir comme cheffe des libéraux. Elle maintient qu'elle restera en poste, ce qu'a soutenu le président du caucus libéral et député de Marquette, Enrico Ciccone, qui affirme même que le parti est passé à autre chose.
Déroulement de la cérémonie d'assermentation
Vers 10h15, 18 des 21 députés du PLQ sont entrés dans la salle du Conseil législatif sous une salve d'applaudissements orchestrée par leurs amis, familles, collègues et bénévoles. Quelques minutes plus tard, la cheffe du parti et de l'opposition officielle, Dominique Anglade a également fait son entrée au Salon rouge, accompagnée du secrétaire général de l'Assemblée nationale, Siegfried Peters.
Environ quatre heures plus tard, le même manège se produisait pour les 90 députés de la CAQ ainsi que leur chef et premier ministre du Québec, François Legault. La différence majeure étant le nombre de chaises nettement plus élevé du côté de la CAQ, ce qui symbolisait bien la supériorité numérique du parti caquiste au Salon bleu.
Puis, M. Peters a souhaité la bienvenue et félicité les membres des deux partis distinctement, avant d'entamer un court discours sur la prestation de serment et la liberté de parole à l'Assemblée nationale.
Ensuite, s'ensuivait le processus d'assermentation de tous les députés, un exercice beaucoup plus long dans le cas de la CAQ. Ainsi, chaque député passait au lutrin pour prononcer le serment d'allégeance au roi Charles III et de loyauté envers le peuple du Québec, avant de signer le registre d'assermentation.
Du côté du PLQ, deux des 21 députés ne pouvaient pas être présents au Parlement, ils ont donc dû faire leur assermentation virtuellement. Aucun député ne manquait à l'appel du côté caquiste. Neuf députés libéraux ont choisi de prononcer leur serment en français et anglais. Dix députés en étaient à leur première expérience, tandis que ce nombre s'élevait à 27 pour la CAQ. Un caucus libéral majoritairement féminin à la grande fierté de Dominique Anglade.
Kateri Champagne-Jourdain marque l'histoire
Lors de son discours en fin de cérémonie, François Legault a lui aussi exprimé sa grande satisfaction envers l'élection de 41 femmes, soit le plus haut nombre dans toute l'histoire du Québec. Il a aussi souligné le brio de la première femme autochtone élue dans l'histoire, Kateri Champagne-Jourdain. Celle-ci a eu droit a une véritable ovation debout de la part de ses confrères et consœurs.
Le PLQ perd l'une de ses grandes figures
Finalement, lors de son discours devant son équipe, Anglade a rendu hommage à Claude Lemieux, ancien président de l'association libérale de Prévost ayant offerts de bons et loyaux services au PLQ pendant plusieurs longues années, décédé lundi : "Claude Lemieux aura été un mentor, une inspiration, quelqu'un de tous les combats et je sais que quelque part en haut, il nous salue et nous dit de poursuivre le chemin", a-t-elle souligné.