Susannah Goshko revient sur les relations entre le Royaume-Uni et le Canada

Le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) a reçu Susannah Goshko, la Haute-Commissaire du Royaume-Uni au Canada, à l'occasion d'une conférence sur les rapports entre les deux pays et les négociations de l'accord de libre-échange.

Susannah Goshko revient sur les relations entre le Royaume-Uni et le Canada
Susannah Goshko et Gabriel Côté. (Capture d'écran de la conférence CORIM)

Par Malika Alaoui

Mme Goshko a discuté de  commerce, de science, de climat, de défense et de politique étrangère. Elle était accompagnée de Gabriel Côté, ex-délégué général du Québec à Londres. La Haute-Commissaire assure ses fonctions depuis le 7 septembre 2021. Au cours de la conférence, les relations entre le Royaume-Uni et le Canada étaient mises à l'honneur tout comme l'accord de libre-échange et les actions pour le climat.

L'économie du Royaume-Uni chute et l'inflation avoisine les 10%. Le Royaume-Uni doit s'ajuster non seulement à un nouveau monarque, mais aussi à une nouvelle première ministre depuis que Liz Truss a pris les rênes du Parti conservateur au pouvoir.

“Depuis le Brexit, nous devons repenser notre mode de fonctionnement du commerce et notre accord avec le Canada a permis, en 2021, l'échange de 38 milliards de dollars au niveau des biens et services”, a affirmé Susannah Goshko.

Les enjeux qui entourent la lutte contre les changements climatiques ont également été au cœur de la discussion. “À travers la Conférence des Nations Unies pour la biodiversité (COP15), nous travaillons fort avec le Canada et la Chine pour partager nos expériences et trouver des solutions sur le long terme”, a expliqué Mme Goshko. Prévue initialement en octobre 2020 en Chine, la Conférence a été repoussée en raison de la pandémie de la COVID-19. Elle aura finalement lieu à Montréal en décembre de cette année. Dans ce projet de  COP15,  le Canada compte réclamer une collaboration internationale pour protéger 30% des terres et des océans d'ici 2030.

Gabriel Côté a aussi évoqué la guerre en Ukraine avec Susannah Goshko et les aides mises en place par le Royaume-Uni et le Canada pour permettre à l'Ukraine de se sortir du conflit. “Nous avons formé des militaires au Royaume-Uni pour les envoyer apporter de l'aide à l'Ukraine. Tant que le conflit ne sera pas terminé, nous devons penser à de nouvelles façons d'apporter notre soutien à l'Ukraine tout en trouvant des solutions pour notre sécurité de manière globale”, a ajouté Madame Goshko.