L'entreprise technologique d'aviation CAE a divulgué les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2021 lors d'une conférence de presse téléphonique mardi à 13h.

Marc Parent (président et chef de la direction) Sonya Branco (vice-présidente des Finances et cheffe de la direction financière) et Andrew Arnovitz (vice-président de la Stratégie et des relations avec les investisseurs) ont dirigé cette conférence.

Le secteur d'aviation civile en remontée

En dépit des répercussions de la pandémie, les chiffres du secteur Civil sont en hausse depuis quelques mois. Les produits des activités ordinaires se sont chiffrés à 364,5 millions $ au deuxième trimestre, en hausse de 47 % par rapport au premier trimestre et en baisse de 31 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent. « Malgré des conditions toujours difficiles, nous avons toujours pleinement confiance en la capacité à long terme de CAE d'émerger de cette période en position de force », a affirmé Marc Parent, président de CAE.

Des retards dans le secteur de la Défense

Au deuxième trimestre, les produits des activités ordinaires du secteur de Défense se situent à 303,2 millions $, ce qui signifie une hausse de 8 % par rapport au dernier trimestre et une baisse de 10 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent.

En effet, la pandémie mondiale a engendré des retards de développement dans le secteur de Défense en raison des interdictions de voyage et des restrictions frontalières. « La COVID-19 demeure une réalité à l'échelle mondiale, et la rapidité de la reprise de CAE à partir de ce moment sera fortement liée au rythme auquel les interdictions de voyage et les quarantaines pourront être levées en toute sécurité et les activités reprendront sur nos marchés finaux [...] », a expliqué le chef de direction Marc Parent.

Les chiffres du secteur de la Santé en hausse

Le secteur de la Santé a commencé la livraison de respirateurs CAE Air1 au gouvernement canadien, ce qui a contribué à une hausse de 66 % des produits des activités ordinaires par rapport au premier trimestre et de 22 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent, avec 37 millions $ pour le trimestre.

Aux yeux du président Marc Parent, la performance du secteur de Santé est un bon signe : « L'amélioration des résultats de CAE au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent témoigne de la résilience de notre entreprise, dont les activités sont en grande partie récurrentes et exercées dans des secteurs réglementés [...] », a-t-il déclaré lors de la conférence téléphonique.

[ENCADRÉ]

Une restructuration en vue d'économiser

- CAE a annoncé des coûts de restructuration de 51,1 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice 2021.

- Ces mesures devraient engendrer des économies d'environ 50 millions $ par année à partir de l'exercice 2022.

Tableau sommaire des résultats des solutions de formations pour l'aviation civile. On note une baisse de 31% des produits d'activités ordinaires par rapport au deuxième trimestre de l'exercice 2020.
Tableau sommaire des résultats des solutions de formations pour l'aviation civile. On note une baisse de 31% des produits d'activités ordinaires par rapport au deuxième trimestre de l'exercice 2020. (Crédit photo : Capture d'écran du communiqué du site de CAE)