Cadillac Fairview utilise TikTok pour relancer les centres commerciaux

«Plus vite les entreprises font le virage, plus vite elles vont renouveler leur clientèle.» -Émilie Poirier

Cadillac Fairview utilise TikTok pour relancer les centres commerciaux

«Redécouvrir la joie de se rencontrer au centre commercial»: voilà la proposition lancée par Cadillac Fairview (CF) à l'aide de vidéos promouvant le retour du magasinage en personne, mises en ligne sur le compte TikTok de l'entreprise samedi et lundi.

Propriétaire de grands centres à travers le Canada, CF mise sur les sentiments d'optimisme et de convivialité engendrés par une promenade au centre commercial pour promouvoir ses espaces. La campagne publicitaire menée sur TikTok met également en lumière la volonté de l'entreprise de cibler une nouvelle clientèle plus jeune.

Noor El-Mohri juge que malgré l'essor de l'achat numérique, rien ne peut remplacer l'expérience «en personne». Les vidéos de CF sont d'ailleurs accompagnées du mot-clic #OnSyRetrouve, visant à combattre l'indifférence et l'isolement social.

Une nouvelle formule publicitaire

Selon Noor El-Mohri, spécialiste du numérique chez Taam Media, la population vieillissante, plus adepte du magasinage en personne, n'a pas nécessairement adopté le commerce en ligne. Les magasins ont donc procédé à une réorientation de leur marché cible lorsque la pandémie a frappé. «Aller atteindre les plus jeunes diversifie la clientèle», affirme-t-elle.

Elle soutient que la pandémie a intensifié le sentiment d'urgence des entreprises quant à l'utilisation des réseaux sociaux, mais même sans la COVID-19, ce sentiment serait survenu à un moment ou un autre.

La génération Z, omniprésente sur les médias sociaux, sera aussi la nouvelle génération de consommateurs. Pour les rejoindre, il est donc primordial pour les grandes marques de s'adapter aux nouvelles technologies, soutient Noor El-Mohri.

La présidente de MixoWeb Émilie Poirier affirme que TikTok était la suite logique du mouvement de promotion des entreprises en ligne, qui s'est amorcé principalement sur Facebook. «Plus vite les entreprises font le virage, plus vite elles vont renouveler leur clientèle», estime-t-elle.

Elle indique que TikTok est devenu, durant le confinement, un vecteur de transmission rapide des tendances, et les entreprises s'accrochent à cette nouvelle manière de faire de la publicité.

L'importance du présentiel

Selon Sébastien Perron, directeur général de CF Promenades Saint-Bruno, la pandémie a aussi permis de mettre en valeur l'expérience de magasinage.

Puisque le commerce en ligne comble déjà le besoin d'achat du consommateur, c'est plutôt la création d'une expérience client qui est prisée par les centres commerciaux, juge Émilie Poirier. Selon elle, cette nouvelle manière de concevoir le magasinage est là pour rester: les défis des centres commerciaux au niveau du manque d'achalandage existaient depuis un moment, mais la pandémie a catalysé le problème.

Malgré tout, Sébastien Perron affirme que les ventes en ligne retombent tranquillement à ce qu'elles étaient avant la pandémie, et pense que les centres commerciaux «retrouveront des chiffres normaux d'ici 2022».