Une importante augmentation des valeurs mobilières du Canada à l'internationale

Les investissements étrangers en titres canadiens pour le mois d'août ont connu une importante croissance, révèle une étude de Statistique Canada. Les investisseurs canadiens ont, quant à eux, réduit leurs investissements en titres étrangers pour le mois d'août. 

Une importante augmentation des valeurs mobilières du Canada à l'internationale
Plan rapproché d'un moniteur avec de l'information boursière. (Nicholas Cappello, Unsplash)

Par Léo Mercier-Ross

Les investissements en titres canadiens d'août 2022, qui ont atteint 22 milliards de dollars, représentent l'investissement le plus important depuis avril. Statistique Canada attribue ces données à une forte acquisition d'obligations des banques à charte canadienne et du gouvernement fédéral.

Statistique Canada explique à ce sujet, qu'en août, " les taux d'intérêt à court terme au Canada ont atteint les niveaux les plus élevés enregistrés depuis décembre 2007 ". L'étude révèle aussi une baisse quant aux investissements dans le secteur de la fabrication, de l'énergie et des mines.

" L'augmentation des investissements étrangers dans les obligations canadiennes, ça viendrait du carry trade ", explique Steven Ambler, professeur du Département des finances de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce dernier explique qu'avec les augmentations récentes du taux directeur par la Banque du Canada, les taux d'intérêt dépassent ceux de plusieurs autres pays. " Il y a une incitation à placer ses fonds en obligations canadiennes ", ajoute-t-il afin d'expliquer le carry trade. Le professeur théorise que ce même phénomène pourrait expliquer le déclin des avoirs en titres étrangers par les Canadiens en août, qui ont diminué de 1,4 milliard de dollars entre juillet et août 2022.

Statistique Canada stipule aussi que ce " désinvestissement canadien en actions étrangères ", qui se poursuit en août pour un septième mois, est dû à une baisse des ventes de titres de sociétés américaines. L'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto mesure une baisse de 4,2% des actions américaines à la bourse en août 2022.