Anglade appelle les citoyens à rénover pour ne plus gaspiller l'énergie

Dominique Anglade, la cheffe du Parti Libéral du Québec (PLQ), souhaite recréer le crédit d'impôt RénoVert pour soutenir les Québécois à amorcer une transition écologique.

Anglade appelle les citoyens à rénover pour ne plus gaspiller l'énergie
Le PLQ prévoit un budget de 200 millions de dollars par année pour financer le crédit d'impôts RénoVert. Paul Chiasson / La Presse canadienne

Par Maël Brunet

La lutte contre le changement climatique, " le plus grand défi du 21e siècle ", ne pourra se faire sans une participation active des Québécois, selon Dominique Anglade. La cheffe du PLQ vise une diminution du gaspillage énergétique qui doit, en premier lieu, passer par une rénovation des habitations.

Elle entend par là des aménagements tels que des changements de vitrage pour des produits plus isolants, raison pour laquelle elle a symboliquement tenu son point de presse de mardi dans l'enceinte d'une entreprise de portes et fenêtres.

La cheffe libérale décrit ici des ajustements nécessaires, mais surtout profitables à tous puisque l'investissement dans la rénovation pour les propriétaires sera, à long terme, synonyme d'une réduction de leur facture énergétique.

Pour accompagner les citoyens dans cette démarche, Dominique Anglade souhaite remettre sur pied le crédit d'impôt RénoVert. Dissout en 2019 par le gouvernement Legault, ce programme visait à soutenir la transition écologique des citoyens en leur octroyant un crédit d'impôts pouvant s'élever jusqu'à 10 000$.

Un retour qu'elle juge essentiel puisque, malgré le programme Rénoclimat actuellement en place, " cinq fois plus de personnes avaient décidé de se prévaloir de RenoVert à l'époque où il existait " et " le programme était aimé des Québécois ". Les deux programmes seraient toutefois amenés à cohabiter, l'existence de l'un n'étant pas nuisible à celle de l'autre.

Des changements doivent également être adoptés en plus haut lieu. Dans cette optique, la cheffe libérale vise une révision totale du code du bâtiment au Québec, qui influerait donc autant sur les édifices publics que privés.