Bombardier dévoile son nouvel avion Challenger 3500
Le Challenger 3500 offre une expérience innovante et confortable pour les voyageurs
Le nouveau Challenger 3500, présenté mardi par l'entreprise Bombardier lors d'un événement exclusif à Montréal, met de l'avant un aménagement confortable et fonctionnel pour les voyageurs mieux fortunés.
Des fauteuils luxueux, diverses commandes vocales, des chargeurs sans fil répartis et des écrans 4K de 24 po font partie des différentes options offertes dans l'avion qui devrait entrer en service en 2022 et qui correspond à une version améliorée du Challenger 350.
Bombardier n'a pas demandé de prêts aux différents gouvernements pour financer le Challenger 3500. «C'est 100% de l'argent de Bombardier», a déclaré le président et chef de direction de Bombardier Éric Martel lors d'une mêlée de presse.
Le directeur de l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) Pascal Désilets explique que le Challenger 350 n'avait pas été modifié avant la présentation de sa nouvelle version, car la durée de vie des aéronefs est plus grande que celle des automobiles. «Cela est un bon signe de voir qu'une entreprise comme Bombardier continue d'investir dans l'évolution de ses produits», estime-t-il.
Un projet qui crée des emplois
Plus de 700 employés travaillent pour la fabrication et l'assemblage du Challenger 3500 à Montréal. D'après Eric Rancourt, l'agent d'affaires de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale, cette présentation du nouvel appareil assure « un futur pour les employés dans un contexte post-pandémie ».
M. Rancourt ajoute que le nombre d'avions Challenger 3500 vendus par Bombardier déterminera la nécessité de la main d'œuvre. Il mentionne que 2 500 travailleurs de Bombardier ont été mis à pied au début de la pandémie et que 700 personnes sont encore à la maison.
L'environnement au cœur du développement aéronautique
Dans un communiqué de presse transmis aux médias, Bombardier souligne que le Challenger 3500 « utilise une approche de développement durable innovant » en diminuant « les émissions de carbone du carburant générées durant les vols d'essai grâce à un programme de réservation et de crédits permettent d'acheter du carburant d'aviation durable ».
Le président et chef de direction de Bombardier Éric Martel a affirmé que la recherche et le développement des nouveaux projets de Bombardier seront « 100% consacrés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre » au cours des prochaines années.
Selon le directeur de l'ÉNA Pascal Désilets, des avions hybrides électriques seront créés dans le futur. « Les vraies solutions vont venir avec les motorisations électriques et le développement des batteries plus légères » conclut-il.