Dixième Journée internationale de la fille
La journée internationale de la fille a lieu tous les 11 octobre depuis 2012. À l'occasion de cette journée, la Banque de Montréal (BMO) participe pour la cinquième année consécutive au programme "Les Filles ont leur place" crée par Plan International Canada.
Par Parmentier Lucie
Des jeunes femmes en position de pouvoir
La journée internationale de la fille a été mise en place par l'UNESCO. l'organisme explique qu'elle a pour but de "mettre l'accent sur la nécessité de relever les défis auxquels les jeunes femmes sont confrontées ainsi que de promouvoir l'autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains".
L'initiative "Les Filles ont leur place" favorise les occasion de leadership pour les jeunes femmes. Par son parteneriat avec Plan International Canada, la BMO dirige plusieurs initiatives importantes qui encouragent les filles à atteindre leurs objectifs de soutien à un avenir durable pour tous.
Dans le cadre du programme, des jeunes femmes de 14 à 23 ans ont la possibilité de "briser des barrières" selon BMO. l'entreprise ajoute qu'elle leur permet d'occuper des postes de pouvoir et d'influence le temps d'une journée.
Les raisons de ces initiatives
Selon un sondage de Plan International Canada, seulement 10% des jeunes au Canada imaginent une femme lorsqu'ils pensent à un PDG. C'est pour cela que l'organisme trouve que les initiatives comme celle si sont importantes.
Mona Malone, chef des ressources humaines chez BMO ajoute que le programme "permet à ces jeunes femmes d'être entendues et d'être à même de reconnaître leur plein potentiel".
Elle se dit honorée de pouvoir jouer un rôle dans l'aide apportée à ces "jeunes esprits fantastiques sur le chemin vers la construction d'un avenir durable et intrusif".
Mona Malone a d'ailleurs, dans le cadre du programme, laissé sa place à une jeune femme le temps d'une journée.
C'est Anoushka, une étudiante en STIM ( science, technologie, ingénierie et mathématique) de 20 ans qui a pu la remplacer.
Selon la BMO, l'étudiante est également militante pour la santé mondiale, dirigeante de l'ONU ainsi que passionnée par la santé mentale et l'égalité d'accès aux ressources de santé.
La jeune femme a quant à elle déclaré "J'ai pu exprimer mes pensées avec courage et j'ai contribué à mettre en avant des discussions importantes sur la santé, la technologie et le bien-être mental.".