Le secteur de l'aviation mise sur le développement durable
Le thème de l'environnement était au cœur des discussions à la 41e session de l'Assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui se tenait à son siège social mardi, à Montréal.
Par Mia Gagné Vincent
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly et la sous-ministre des Relations internationales et de la francophonie, Sylvie Barcelo, étaient présentes lors de cette assemblée.
Le président du Conseil de l'OACI, Salvatore Sciacchitano, a rappelé aux délégués des États l'objectif de zéro émission nette de dioxyde de carbone d'ici 2050 pour les compagnies aériennes à travers le monde. " Plus que jamais, il est nécessaire de réaliser ce projet ambitieux ", a-t-il affirmé devant une salle comble. Selon lui, l'innovation et la modernisation du domaine de l'aviation est en pleine ascension présentement.
Objectif zéro émission
Un projet qui est réalisable si tous les États membres s'engagent, selon Mehran Ebrahimi, professeur au département de management de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur de l'Observatoire de l'Aéronautique et de l'Aviation Civile. Plusieurs initiatives font leur apparition à travers le monde en ce sens. Il explique que la compagnie Airbus s'engage à acheter des avions électriques et hybrides. De plus, beaucoup de recherches s'effectue présentement quant aux avions à l'hydrogène. " Il faut que les compagnies aériennes investissent plus dans ces alternatives et que ce soit rentable ", précise M. Ebrahimi.
Un redressement post-pandémique
Les personnes présentes à la session ont tenu à souligner le travail exceptionnel des travailleurs du secteur de l'aviation qui ont su redresser l'industrie après la pandémie de COVID-19. " La reprise revient presqu'au niveau d'avant la pandémie ", s'est réjoui M. Sciacchitano. Mme Barcelo a également tenu à rappeler la " résilience " et " l'agilité " des acteurs du secteur de l'aviation pendant cette période difficile.
L'assemblée de l'OACI, qui se tient tous les trois ans, offre des recommandations et détermine le budget pour les années à venir, entre autres. L'organisation compte 191 États membres, qui ont tous une voix lors de l'Assemblée.