Du financement pour vaincre les impacts néfastes du covid-19 chez les personnes autistes
La COVID-19 a impacté négativement les personnes autistes et leur famille en limitant les ressources de ces individus et en favorisant un isolement social. Le gouvernement canadien propose du financement pour remédier l'absence de ressources pour cette communauté lors de la pandémie.
Par Marie-Michaelle Vadeboncoeur
" Il n'y a jamais eu autant de listes d'attentes aussi longues. Il n'y a jamais eu autant de bris de services, il n'y a jamais eu autant de parents complètement démunis. […] La situation n'a jamais été aussi pire qu'elle ne l'est présentement ", martèle en entrevue Lili Plourde, directrice générale de la Fédération de l'autisme.
À l'occasion du Mois de la sensibilisation à l'autisme, Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire de Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé à annoncer mardi matin en conférence de presse, le financement d'un nouveau projet communautaire. La somme de 468 817 $ sera versée au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Une communauté clouée au sol
Le changement drastique de routine a favorisé l'isolement et la désorganisation chez les personnes autistes. L'apparition de troubles de comportements, les problèmes de santé mentale, l'anxiété, la dépression dont la perte d'acquis ont excessivement augmenté dans la communauté. La pénurie de main-d'œuvre a d'ailleurs joué un rôle dans la diminution des services offerts à ces personnes.
Les personnes autistes dans les milieux résidentiels n'ont pas eu accès à la visite de leur famille et des personnes significatives pour elles avec les restrictions sévères de la covid-19. Ils ont été privés de sortie, de leurs activités socioprofessionnelles.
" Il y a un rapport qui est sorti en 2017 qui dit elles décèdent deux fois plus que le reste de la population par suicide, parce qu' elles pas de services, pas de soutiens et parce qu'ils développent des troubles de santé mentale. ", affirme en entrevue madame Plourde.
Contrer la détresse
L'Association des parents d'enfants Asperger a vu le jour en 2017 et se donne la mission d'outillé les parents et de les informer sur l'autisme. Joanne Morin, Présidente de cette association souligne en entrevue recevoir plusieurs courriels de parents en détresse. " Juste de partager avec d'autres parents notre vécue, ça fait énormément de bien parce que les parents sont vraiment isolés. […] Si une association de parent s'est créée [...], ce n'est pas pour rien, c'est parce que l'on ne sait plus où cogner. ", mentionne-t-elle.
" Il ne fait aucun doute que certaines communautés ont plus de difficultés que d'autres, notamment les personnes autistes, leur famille et leurs soignants. [...] Les personnes autistes et leur famille ont été coupées de nombreux soutiens centraux. ", évoque en conférence de presse Adam van Koeverden, Secrétaire parlementaire.