Augmentation record du PIB au Québec

Hausse de 0,9 % du produit intérieur brut (PIB) réel du Québec au mois d’août et de 1,3 % pour le troisième trimestre annuel du Canada : à travers le pays, le PIB connaît une augmentation « record », selon Bertrand Schepper, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations
socioéconomiques (IRIS).

Statistique Canada, qui a publié ses données du troisième trimestre de 2021 mardi, attribue cette hausse du PIB aux dépenses des ménages et aux exportations. Pour M. Schepper, le contexte de relance économique post-pandémie a favorisé cette augmentation.

« La plupart des gens ont été doubles vaccinés [...] et se sortent de l’esprit de crise », affirme-t-il. Il ajoute qu’après avoir économisé pendant plus d’un an, ces personnes recommencent à dépenser et le taux d’intérêt actuellement faible leur accorde une plus grande possibilité de s’endetter.

Des chiffres très élevés

Selon Banque Nationale Marchés financiers, « le Québec semble maintenant se relever plus rapidement que le reste du pays». M. Schepper estime que cette avance pourrait s’expliquer par le salaire minimum étant plus élevé au Québec que dans d’autres provinces ou par l’instauration de mesures ayant favorisé le retour au travail, comme les primes aux infirmières.

Pour les huit premiers mois de 2021, l’économie canadienne a progressé de 5,4 % et le PIB réel du Québec a augmenté de 8,4 % par rapport à la même période l’an dernier. Des chiffres "très élevés", déclare le chercheur.

Les secteurs des arts, spectacles et loisirs, de l’hébergement et de la restauration sont encore en recul. Impossible de prédire quand les chiffres retourneront à ce qu’ils étaient avant la pandémie, signale M. Schepper puisque tout dépend des nouveaux variants et de la confiance des gens à revenir à la normale. « Mais il y a plus d’espoir qu’il y a un an », souligne-t-il.